Sujets
Paramédical (MeSH) > F_Psychiatrie et psychologie > Comportement et mécanismes comportementaux > Comportement > Symptômes comportementaux > Simulation
SimulationRelation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (76)

![]()
Article : texte imprimé
Bruno Pilote ; Jean-Christophe Servotte ; Gilles Chiniara | 2024« Des données empiriques indiquent que le manque d’exposition des étudiants du programme de soins préhospitaliers d’urgence à des situations d’apprentissage réalistes pourrait diminuer leur capacité à acquérir certaines des compétences nécessaires au métier. La simulation par immersion clinique dans un environnement de réalité virtuelle pourrait rep...![]()
Article : texte imprimé
Clotilde De Gastines | 2024« A Anderlecht, les élèves du secondaire pourront participer à un Escape Game pour valoriser leurs savoirs expérientiels. Des acteurs issus des secteurs de la prévention et de la promotion de la santé dévoilent leur nouvel outil, ludique et collaboratif. »![]()
Article : texte imprimé
Olivier Coulée | 2024« Les formateurs, professionnels de santé expérimentés, ont intégré que les émotions sont inhérentes à la vie. Leurs places particulières dans les soins et dans les processus d’apprentissage expliquent l’attention qui leur est accordée dans les cursus de formation. Les projets pédagogiques visent le développement par l’ap...![]()
Article : texte imprimé
Florence Policard | 2023« Si le stage est sans conteste le milieu où se construisent les compétences professionnelles, les instituts de formation ont pour mission de préparer la confrontation des étudiants avec la réalité des milieux cliniques. Pour faciliter ces apprentissages dans une progression graduée, la simulation, grâce à ses multiples usages,...![]()
Article : texte imprimé
Mathieu Lacambre, Auteur | 2023« Le trouble de la personnalité paranoïaque fascine et inquiète les professionnels de santé, parfois victimes de revendications agressives de la part de patients dont ils ont la charge. La surestimation de soi, la psychorigidité, la méfiance et l'hyperesthésie relationnelle caractérisent le trouble de personnalité de type paranoïaque. Ce tr...![]()
Article : texte imprimé
Sam Harrison | 2023Objective: Simulation is used in midwifery education to teach the management of emergencies that are rare in clinical practice and to assess practice. This qualitative systematic review aimed to explore the experience of undergraduate midwifery students using simulation-based learning. Methods: A systematic review of the CINAHL Complete, MEDLINE, Education Resources ...![]()
Article : texte imprimé
M. Sauzeau ; N. Marjanovic ; L. Guignard ; A. Charré ; P. Contal ; B. Drugeon ; D. Oriot | 2022Introduction : Le débriefing est une analyse postévénementielle qui est une partie fondamentale du processus d’apprentissage par simulation. Il est une évaluation formative permettant d’explorer les raisons des déficits de performance dans un objectif d’amélioration des performances. La revue après action (RAA) est une technique du débriefing dé...![]()
Article : texte imprimé
E. L’Her ; T. Geeraerts ; J.-P. Desclefs ; D. Benhamou ; A. Blanie ; C. Cerf ; V. Delmas ; M. Jourdain ; F. Lecomte ; I. Ouanes ; M. Garnier ; C. Mossadegh | 2022![]()
Article : texte imprimé
« Pendant deux ans a été expérimenté un projet de diversification des approches pédagogiques pour l'enseignement de la compétence 3, "L'accompagnement des personnes dans la réalisation des soins quotidiens", pour les étudiants infirmiers au semestre 1. L'objectif était de proposer différentes méthodes pédagogiques autour de trois axes : la classe inversé...![]()
Article : texte imprimé
« La réalité virtuelle se développe aujourd’hui pour enrichir la formation des étudiants en soins infirmiers. À l’institut de formation interhospitalier Théodore-Simon (Neuilly-sur-Marne, 93), une équipe de formateurs a conçu un serious game dans lequel l’apprenant, dans la peau d’une infirmière, s’immerge dans un service de c...