Sujets
Paramédical (MeSH) > F_Psychiatrie et psychologie > Comportement et mécanismes comportementaux > Psychologie sociale > Processus de groupe > Rôle > Rôle professionnel > Rôle de l'infirmier
Rôle de l'infirmier
Commentaire :
2002
Relation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (532)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
![]()
Article : site web ou document numérique
Claudie Roussy, Auteur ; Olivier Laroche, Auteur ; Géraldine Berwald-Grégoire ; Sophia Merisier ; Sonia Heppell, Auteur | 2025« La pratique infirmière avancée, en particulier le rôle des infirmières praticiennes spécialisées (IPS), a beaucoup évolué au Québec. De nos jours, les IPS bénéficient d’une autonomie accrue leur permettant d’exercer leur plein champ d’exercice afin de répondre aux besoins de diverses clientèles. Mais sont-elles suffisamment ...![]()
Article : site web ou document numérique
Repérage des pensées suicidaires à l’urgence : le jugement clinique infirmier au cœur de la démarche
Marie-Claude Levesque | 2025Cet article aborde le repérage des personnes ayant des pensées suicidaires à l’urgence, en mettant spécifiquement l’accent sur la clientèle devant faire l’objet d’un repérage, ainsi que sur l’importance du jugement clinique et de la formation basée sur les connaissances dans ce processus. Nous ...![]()
Article : site web ou document numérique
Chantal Deplantie ; Sylvie Charette | 2025Cet article met en lumière les préocupations liées à la prescription d’opioïdes chez des personnes en situation de vulnérabilité, notamment celles dépourvues de filet de sécurité sociale. Il souligne le rôle clé du personnel infirmier à l’urgence dans l’évaluation du risque de trouble de ...![]()
Article : texte imprimé
Marie-Christine Guillou | 2025Les personnes porteuses de handicap peuvent être considérées comme des personnes en situation de vulnérabilité car elles sont dans un état de fragilité qui peut donner lieu à des abus, à de la maltraitance, voire à de la violence. La bientraitance, soutenue par la bienveillance, s’exprime par de...![]()
Article : texte imprimé
Maxence Becu ; Philippe Martin ; Sandrine Lefèbvre ; Cassandre Demeule Emin ; Julie Legendarme | 2025Les personnes transgenres ont une identité et/ou une expression de genre qui diffèrent du genre qui leur a été attribué à la naissance. Les recherches dans le domaine de la santé montrent que le soutien, le respect de l’identité ressentie et l’accès à des soins respect...![]()
Article : texte imprimé
Née au début du XXe siècle, l’éducation thérapeutique du patient (ETP) est une offre de soins qui s’est largement démocratisée. Cette discipline, pilier de l’éducation pour la santé (EPS), a connu depuis vingt ans une transformation considérable et fait désormais partie intégrante des soins da...![]()
Article : texte imprimé
Véronique Baranska | 2025La stratégie nationale de santé sexuelle s’adresse aussi aux jeunes. L’éducation à la sexualité, qui en est l’un des piliers, contribue, dès l’école maternelle, à un comportement responsable et respectueux de soi et des autres. Les infirmier(e)s, par leur expertise, sont des personnes-ressourc...![]()
Article : texte imprimé
Les infirmières sont souvent confrontées à des questions de santé sexuelle mises en avant directement ou indirectement par leurs patients. En effet, la santé sexuelle est un enjeu central du bien-être et de la santé des individus. Et pourtant, ce sujet peut être difficile à aborder pour de nombreux profess...![]()
Article : texte imprimé
Simone Gomes Esteves | 2025La santé sexuelle englobe plusieurs aspects : physique, émotionnel, mental et social. Afin de la maintenir, l’Organisation mondiale de la santé préconise une information de la population large et de qualité. Pour les personnes victimes d’accident vasculaire cérébral (AVC), cette information semble être peu présente. Pourtant, c?...![]()
Article : texte imprimé
Laure Marmilloud | 2025« J’ai découvert la revue Jalmalv dans les années 2000 lorsque, jeune infirmière faisant ses premiers pas dans les soins palliatifs, je m’aventurais dans des études de philosophie. La revue a été une première ouverture sur les sciences humaines qui se tricotent avec des récits de soins et ...