Sujets
Paramédical (MeSH) > F_Psychiatrie et psychologie > Comportement et mécanismes comportementaux > Comportement > Comportement impulsif > Comportement compulsif > Comportement toxicomaniaque
Comportement toxicomaniaque
Commentaire :
use Cat F3 qualif
92 Relation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (549)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
![]()
Article : site web ou document numérique
Carine Mutatayi ; Sarah Morton ; Florence Mabileau | 2025Introduction : Intégrer la dimension de genre est un défi moderne pour les politiques et les interventions du champ de l’addictologie, plus spécialement à l’égard des femmes et personnes transgenres. Un ouvrage rédigé sous l’égide du Groupe Pompidou (Conseil de l’Europe) livre des recommandations dans c...![]()
Article : texte imprimé
Louise Carton ; Olivier Ménard | 2024« TDAH et addictions sont fréquemment associées, soulignant l'importance d'un dépistage systématique des conduites addictives chez les patients suivis pour un TDAH et, inversement, du TDAH chez les patients suivis in addictologie Cette association ne concerne pas seulement le trouble de l'usage de substances, mais également les troubles des conduites alimenta...![]()
Article : texte imprimé
Pierre Oswald | 2024« Surreprésenté en prison (25-30 % des détenus), le TDAH a un impact significatif sur le le parcours judiciaire, augmentant les risques d'arrestation, de condamnation et de récidive. Il est souvent associé à d'autres troubles comme le trouble des conduites, la personnalité antisociale et l'usage de substances. Plusieurs théories criminologiques expliq...![]()
Article : texte imprimé
Juan Lopez ; Cédric Perriard ; Manon Claverie ; Aurore Lugon-Moulin ; Audrey Type ; Pascale Ferrari | 2024« Implanter des pratiques orientées rétablissement au niveau d'une institution « historique » nécessite de tenir compte de sa culture, de ses pratiques habituelles, de ses objectifs dans leur ensemble, et de l'attente des usagers. Cet article décrit le processus d'implantation à la Fondation du levant, en Suisse, qui accueille des usagers ...![]()
Article : texte imprimé
Angelo Di Giuseppe | 2024« À contre-courant de la tendance à la prise en charge thérapeutique individuelle, la structure Ellipse accueille dans sa communauté thérapeutique des personnes concernées par un problème d’assuétude. Dans son centre postcure, un programme de revalidation psychologique de neuf mois aide les résidents à retisser du lien so...![]()
Article : texte imprimé
Patrick-Ange Raoult | 2024« Au travers plusieurs exemples cliniques, l'auteur analyse les modes d'intrication des formes de culpabilité et des figures de la honte. L'enchevêtrement rend parfois complexe la compréhension et la distinction entre les atteintes narcissiques et les transgressions de la loi intériorisée par le sujet. Cet éclairage permet de saisir la dime...![]()
Article : texte imprimé
Laura Lozano, Personne interviewée ; Marinette Mormont, Intervieweur | 2024« Laura Lozano est depuis 2020 infirmière à la maison médicale le Noyer, dans le quartier Dailly à Schaerbeek. Elle revient sur ce qui a motivé sa participation à la recherche-action. Aborder les questions de consommation et d’addiction par le biais de la promotion de la santé est, pour ell...![]()
Article : texte imprimé
Nathan Walzer, Personne interviewée ; Marinette Mormont, Intervieweur | 2024« Depuis quatre ans, Nathan Walzer est psychologue conventionné de première ligne à la maison médicale Le Goéland, à Linkebeek. Il y reçoit des ados, des adultes et des personnes âgées, principalement pour des problématiques liées au stress, à l’anxiété mais aussi aux dépendances. Les problématiques d’...![]()
Article : texte imprimé
Céline Langendries | 2024« Depuis 2023, une recherche-action coordonnée par Prospective Jeunesse est en cours afin de questionner les pratiques de prévention des assuétudes dans une approche de promotion de la santé en maisons médicales. Après une première année exploratoire qui a permis de tirer les premiers constats, des actions sont actuellement déployée...![]()
Article : texte imprimé
Thierry Wathelet, Personne interviewée ; Thierry Wathelet, Personne interviewée ; Éric Paquet, Personne interviewée ; Sylvie Cassiers, Personne interviewée ; Alexandra Al Haffar, Personne interviewée ; Roxane Nikkhah, Personne interviewée ; Marinette Mormont, Intervieweur | 2024« Les démarches de prévention des mésusages de substances psychoactives sont encore trop peu menées en médecine générale. Comment favoriser davantage ces pratiques ? Points de vue croisés de Thierry Wathelet (service Patchwork), Éric Paquet (Société scientifique de médecine générale, SSMG) et Sylvie Cassiers, Alexandra Al Haffar et Roxane Nikkhah (Résad). »