Sujets
Paramédical (MeSH) > G_Phénoménes et processus > Phénomènes biologiques > Phénomènes environnementaux et écologiques > Environnement > Odeurs
Odeurs
Commentaire :
mouth odors = HALITOSIS; AROMATHERAPY (use of essential oils to treat dis in alternative med) is also available
Relation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (23)

![]()
Article : texte imprimé
Marie-Pierre Plaza ; Fanny Diaz ; Sylvie Argence ; Béatrice Ros ; Caroline Viard | 2022Dans les services de grands brûlés, l’odeur est souvent minorée ou banalisée au regard du contexte critique des patients. Pourtant, leur prise en charge s’inscrit dans un souci du prendre soin global, qui comprend aussi le soignant et le visiteur. La mise en place d’un projet aut...![]()
Article : site web ou document numérique
Fabienne Bail | 2022Respirer est le premier des besoins physiologiques. Le premier à satisfaire dès la naissance : le cri du bébé jaillit alors que ses poumons se remplissent d’air, se déplissent et qu’il respire pour la première fois. Tout au long de sa vie, l’homme va respirer, au rythme de 2...![]()
Article : texte imprimé
Dominique Le Gal ; Jérôme Chevillotte | 2021Des lieux de soins dédiés peuvent accueillir les personnes sans abri qui vivent des situations pouvant aller jusqu’à une incurie du fait de leur précarité sociale, de leurs troubles psychiatriques et/ou cognitifs. C’est le cas du centre d’accueil et de soins hospitaliers de Nanterre (92), en banl...![]()
Article : texte imprimé
Soraya Neveu | 2021Les odeurs et les souvenirs sont étroitement liés, avec un statut particulier sur le plan émotionnel. La plupart des odeurs s’impriment dans notre mémoire dès notre enfance. Forte de ce constat, une professionnelle issue du domaine de la parfumerie a conçu des ateliers olfactifs à destination des réside...![]()
Article : texte imprimé
Isabelle Fromantin, Auteur | 2021Certaines plaies, notamment les plaies chroniques, infectées et néoplasiques, au-delà des douleurs induites, portent atteinte à l’image de soi de la personne, en particulier lorsqu’elles sont malodorantes. Pour le patient lui-même, pour ses proches ainsi que pour les professionnels chargés des soins, ces plaies malodorantes pénalisent la rel...![]()
Article : texte imprimé
Sonja Scheuren ; Alexa Schwall | 2021Le centre hospitalier du Nord, au Luxembourg, utilise depuis dix ans les vertus olfactives et thérapeutiques des huiles essentielles, y compris en mélange avec des huiles végétales. Cette démarche s’inscrit dans le projet de soins de l’établissement et dans celui de formation des professionnels de santé. Reto...![]()
Article : texte imprimé
Richard Pougnet ; Guillaume Quesnel ; Laurence Pougnet ; David Lucas | 2021L’odorat se présente à nous comme un moyen de se faire une opinion d’une situation, nous renvoie à nos souvenirs et nous donne une forme de connaissance du patient. De plus, outre l’évidente répulsion que certaines plaies peuvent engendrer, l’odorat peut aussi, à l’inverse,...![]()
Article : texte imprimé
Céline Chenault | 2021Agréables, gênantes ou insoutenables, les odeurs font partie du quotidien des soignants. Difficilement qualifiables, elles sont pourtant à l’origine du processus de raisonnement clinique de l’infirmière en l’amenant à recueillir des données complémentaires afin d’analyser la situation du patient et de prendre des décisions![]()
Article : texte imprimé
Amandine Leonet ; Pascale Didry | 2021Dans leur pratique quotidienne, les soignants ressentent de nombreuses odeurs, toutes différentes et qui procurent diverses émotions. Pourtant, la place de l’odorat dans les soins est peu documentée dans la littérature infirmière. Durant la formation initiale, les formateurs organisent un accompagnement, y compris vis-à-vis des odeurs, de sort...![]()
Article : texte imprimé
Paul Depovere, Auteur | 2021"Jusqu’à la fin du 19e siècle, les parfums – dont l’étymologie per fume («par la fumée») rappelle les fumigations sacrées, par exemple avec de l’encens – étaient réservés aux personnes les plus nanties de la société. Par contre, de nos jours, il est manifeste que les substances odorif?...