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Paramédical (MeSH) > I_Anthropologie, enseignement, sociologie et phénoménes sociaux > Éducation > Enseignement professionnel
Enseignement professionnel
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Jean-Noël Fabiani-Salmon | 2025« À la suite de la Révolution française, les hôpitaux sont démantelés, l’exercice de la médecine est totalement libre, les Académies et facultés médicales sont fermées pour des raisons dogmatiques. Et ce, jusqu’au discours de Fourcroy, fin 1794, qui força la Convention à réhabiliter indirectement l’enseignement de la médecine. »![]()
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Virginie Bonnici ; Noémie Duclos ; Valérie Lozano | 2025« Cet article propose les résultats d’une enquête portant sur le vécu et l’utilisation des enseignements contributifs enregistrés et disponibles en ligne, réalisée au sein de trois formations : en ergothérapie, masso-kinésithérapie et pédicurie-podologie. L’utilité et la praticité de ces modalités sont reconnues par les utilisateurs mais l’i...![]()
Article : texte imprimé
Jean-Marie de Ketele | 2025« Les pratiques du personnel soignant sont-elles de l’ordre du métier ou de la profession ? La question n’est-elle pas plutôt celle des conditions qui permettent de passer de l’exercice d’un métier à celui d’une profession ? N’en est-il pas de même pour le formateur ? »![]()
Article : texte imprimé
2025« Les formations fondées sur une approche par compétences sont associées à deux enjeux majeurs : professionnaliser les étudiants et les accompagner dans le transfert des apprentissages. Il s’agit de leur permettre d’acquérir des connaissances mobilisables en situation professionnelle, rompant ainsi avec une tradition universitaire parfois centrée sur la...![]()
Article : texte imprimé
Élodie Alessandri-Gradt ; Gérard Buchonnet ; Sylvie Audouard ; Anne-Sophie Fernandez ; Stéphanie Zanon ; Antoine Thomas ; Loïc Martin | 2025« L’aménagement des espaces de formation ne consiste pas simplement à configurer d’une certaine manière la salle de cours, il s’agit également d’interroger les conséquences d’un aménagement donné sur les comportements des apprenants en relation avec certains processus psychosociaux et environnementaux. »![]()
Article : texte imprimé
Jean-Noël Vergnes ; Nicolas Dritsch ; Olivier Hamel ; Alessandra Blaizot ; Damien Offner ; Bruno Ventelou ; Éric Maeker ; Laurence Lupi ; Béatrice Lamboy | 2025« Comment les compétences psychosociales (CSP) peuvent-elles offrir un cadre pertinent pour intégrer l’empathie dans les processus pédagogiques et évaluatifs des études de santé ? Les CSP sont définies par l’Organisation mondiale de la santé et Santé publique France comme un ensemble cohérent et interrelié de capacités psychologiques. Elles...![]()
Article : texte imprimé
Nathalie Kaisin, Personne interviewée ; Camille Guiheneuf, Intervieweur | 2025« Nathalie Kaisin est patiente-formatrice. Le 27 mars dernier, elle donnait un cours à la faculté de santé publique de l’UCLouvain dans le cadre du module sur les interventions en éducation thérapeutique du patient. Les étudiants ont ainsi pu entendre la voix d’une patiente qui se bat pour une mé...![]()
Article : site web ou document numérique
Cathie Faussat ; Pierre-Henri Ducluzeau ; Henri Marret ; Patrice Diot ; Marine Barreau ; Mario Cazenabe ; Andrew Anouti ; Rusch, Emmanuel ; Leslie Grammatico-Guillon | 2025Introduction : Trente ans après la Charte d’Ottawa, une révolution culturelle est toujours jugée nécessaire pour réorienter le système de santé vers une approche plus préventive. Le Service Sanitaire s’inscrit dans cette démarche, mais sa mise en œuvre depuis 2018 est hétérogène selon les territoires, les filières et étab...![]()
Article : texte imprimé
Othman Khelifi | 2024« Le décret de juin 2021 redéfinit les missions des aides-soignants et les structures en cinq blocs de compétences. À trois ans de la réforme de la formation, le bilan de sa mise en oeuvre est à questionner. Les cursus partiels comparativement aux cursus continus questionnent profondément la logique de l’accompag...![]()
Article : texte imprimé
Carine Sanches | 2024« Dans un contexte de réingénierie des formations aux métiers du lien, le virage professionnalisant de l’université associé à l’actualité hospitalière engendre la création de nouveaux parcours de formation sous la forme de cursus partiels, dont la déclinaison au sein des instituts de formation de Nanterre (92) sera prés...






