Sujets
Paramédical (MeSH) > I_Anthropologie, enseignement, sociologie et phénoménes sociaux > Éducation > Enseignement professionnel
Enseignement professionnel
Commentaire :
GEN or unspecified; prefer specifics; DF: EDUC PROFESSIONAL
98 Relation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (68)

![]()
Article : texte imprimé
Othman Khelifi | 2024« Le décret de juin 2021 redéfinit les missions des aides-soignants et les structures en cinq blocs de compétences. À trois ans de la réforme de la formation, le bilan de sa mise en oeuvre est à questionner. Les cursus partiels comparativement aux cursus continus questionnent profondément la logique de l’accompag...![]()
Article : texte imprimé
Carine Sanches | 2024« Dans un contexte de réingénierie des formations aux métiers du lien, le virage professionnalisant de l’université associé à l’actualité hospitalière engendre la création de nouveaux parcours de formation sous la forme de cursus partiels, dont la déclinaison au sein des instituts de formation de Nanterre (92) sera prés...![]()
Article : texte imprimé
Maude Hatano-Chalvidan | 2024« Nous déplions d’un point de vue théorique et conceptuel ce qui peut se passer lors d’une reprise d’études dans les métiers de la santé pour le professionnel qui choisit et s’engage dans une nouvelle étape de sa vie professionnelle. Ce dernier, fort d’une expérience p...![]()
Article : texte imprimé
Alexandra Robitaille, Auteur ; Martin Charette, Auteur | 2024« En 2022-2023, 2 864 nouveaux permis de pratique professionnelle ont été délivrés par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). En arrivant sur le marché du travail, ces infirmières nouvellement diplômées (IND) font face à de nombreux défis. Dans le but de les soutenir durant ces premiers mois, des...![]()
Article : texte imprimé
Sébastien Couarraze ; Pascale Beloni ; Florence Policard | 2024« Voici un état du lien nécessaire et indéfectible entre recherche et exigence scientifique. Toute discipline, et en particulier les sciences infirmières, doit pouvoir soumettre ses recherches à des critères rigoureux de scientificité. Nous aborderons deux contextes, celui de la formation et celui de la clinique, où la recherche trouv...![]()
Article : texte imprimé
Renaud Winter ; Laëtitia Dietemann | 2024« L’importance de la collaboration entre les infirmiers et les aides-soignants n’est plus à démontrer, mais de réelles difficultés sont constatées dans ce domaine. Afin de trouver des pistes de réflexion pour améliorer ce travail d’équipe, les formations initiales de ces deux professions ont été questionnées, ...![]()
Article : texte imprimé
Marinette Mormont ; Dominique Lamy, Auteur | 2024« Transmettre une meilleure compréhension des addictions et lutter contre la stigmatisation des usagères et usagers dans le monde soignant : ce sont les objectifs poursuivis par Dominique Lamy, médecin généraliste à Mons, enseignant à l’UCLouvain, membre de l’Académie royale de médecine ainsi que du réseau Alto, créé...![]()
Article : texte imprimé
Jean Maillet-Contoz, Auteur ; Sylvie Belle, Auteur ; Stéphanie Invernizzi, Auteur ; Edith Prost, Auteur | 2023« Les violences faites aux femmes constituent un phénomène social grave pour lequel les soignants peuvent jouer un rôle, notamment dans la détection et l’orientation. En formation infirmière, un dispositif a été mis en place afin de sensibiliser et former les étudiants. Il permet de centrer leur regard...![]()
Article : texte imprimé
Lionel Di Marco ; Marjan Nadjafizadeh ; Sébastien Riquet ; Isabelle Vaast | 2023Espérée depuis de nombreuses années, une loi réformant la formation de maïeutique a été votée le 25 janvier 2023. Cette promulgation, qui survient dans un contexte étudiant et professionnel tendu, questionne l’ensemble des acteurs quant à ses conséquences sur le cursus universitaire, les structures de formation mais aussi les ense...![]()
Article : site web ou document numérique
Jeanne Rey | 2023Obstetrica a rencontré sept (anciennes) étudiantes sages-femmes de profils divers. Ensemble, elles ont accepté d’échanger sur les raisons qui les ont poussées à faire ces études, l’image qu’elles avaient du métier avant de les commencer et comment cette image se façonne depuis. Elles évoquent aussi ...