Sujets
Paramédical (MeSH) > I_Anthropologie, enseignement, sociologie et phénoménes sociaux > Éducation > Évaluation des acquis scolaires > Compétence professionnelle
Compétence professionnelle
Commentaire :
competence in any profession or discipline: differentiate from CLINICAL COMPETENCE which is restricted to competence in professional activities directly related to patient care
79 Relation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (491)

![]()
Article : site web ou document numérique
Claudie Roussy, Auteur ; Olivier Laroche, Auteur ; Géraldine Berwald-Grégoire ; Sophia Merisier ; Sonia Heppell, Auteur | 2025« La pratique infirmière avancée, en particulier le rôle des infirmières praticiennes spécialisées (IPS), a beaucoup évolué au Québec. De nos jours, les IPS bénéficient d’une autonomie accrue leur permettant d’exercer leur plein champ d’exercice afin de répondre aux besoins de diverses clientèles. Mais sont-elles suffisamment ...![]()
Article : site web ou document numérique
Gladys W. Machira ; Irene G. Mageto ; James Mwaura | 2025Contexte : Au Kenya, les maladies non transmissibles gagnent en fréquence et le nombre de patients nécessitant des soins de fin de vie dans les hôpitaux de soins actifs ne cesse donc d’augmenter. Malgré les progrès réalisés dans le domaine des soins palliatifs, le milieu de pratique y...![]()
Article : site web ou document numérique
Mirelle Gagnon-Gervais ; Amélie Samson | 2025L’Association des infirmiers et infirmières du Canada (AIIC) dispense, depuis plus de 30 ans, des certifications dans 22 spécialités de la pratique infirmière, dont les soins d’urgence. Ce programme permet aux infirmier.ères d’approfondir leurs connaissances et de faire reconnaître leur expertise dans les soins complexes que son...![]()
Article : site web ou document numérique
Introduction : En Guyane française, une proportion importante de la population est éloignée du système de santé. L’accès aux soins est difficile et complexe pour de multiples raisons : réseau de transport, contexte interculturel, turn-over des professionnels, etc. Un dispositif expérimental d’accompagnement et de formation de médiateur-rices en...![]()
Article : texte imprimé
Aurore Igier Péchereau | 2025Les sages-femmes et les gynécologues-obstétriciens français, bien qu’ayant un statut médical commun, disposent d’une autonomie différente, ce qui entraîne une division du travail selon la dichotomie eutocie/dystocie. Une étude conduite dans une maternité de niveau 2a a exploré les interactions professionnelles entre ces deux groupes médic...![]()
Article : site web ou document numérique
Katia Vermette | 2025« L’intelligence artificielle (IA) occupe une place grandissante dans différents secteurs d’activité, dont celui de la santé. Mais qu’en est-il du domaine des soins infirmiers? Les experts en santé numérique Guy Paré, professeur titulaire à HEC Montréal et Louis Raymond, professeur émérite à l’Université ...![]()
Article : texte imprimé
Dominique Friard, Auteur | 2025« Que se passe-t-il lors du premier entretien avec un patient ? Qu'est-ce qui compte vraiment pour lui ? Y a-t-il des ingrédients incontournables ? Lors de son départ en retraite, l'auteur, infirmier, reçoit des récits de patients de leurs premières rencontres, des mots ou éléments décisifs qui leur ont permis d'accroche...![]()
Article : texte imprimé
Alice de la Brière | 2025Équilibres est un dispositif innovant de travail infirmier à domicile favorisant la prise en soins holistique des personnes accompagnées et soignées. L’objectif est l’autonomie et la qualité de vie des patients à leur domicile. Toutes les compétences infirmières et les expertises sont reconnues et rémunérées. Dominique J...![]()
Article : texte imprimé
Denis Mannaerts | 2025« La littératie en santé renvoie à des compétences stratégiques pour la santé des personnes ; mais ces compétences servent-elles plutôt à se conformer à des normes ou à réaliser ses propres choix en matière de santé voire à transformer le système de santé ? Réflexion sur les approches, l...![]()
Article : texte imprimé
Delphine Canzian ; Aurella Ubeda | 2025Une expérimentation de la pédagogie renversée, dans laquelle les étudiants construisent les contenus pédagogiques, a été mise en place en institut de formation en soins infirmiers. Les résultats ont montré une amélioration significative des taux de réussite et un développement des compétences psychosociales. Cette approche émancipatrice et participative p...