Sujets
Paramédical (MeSH) > I_Anthropologie, enseignement, sociologie et phénoménes sociaux > Éducation > Évaluation des acquis scolaires > Compétence professionnelle
Compétence professionnelle
Commentaire :
competence in any profession or discipline: differentiate from CLINICAL COMPETENCE which is restricted to competence in professional activities directly related to patient care
79 Relation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (427)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Philippe Mevel ; Yvonne Chamard | 2024« Depuis septembre 2021, les élèves titulaires de certains titres professionnels et engagés dans une formation aide-soignante ou auxiliaire de puériculture peuvent bénéficier d’équivalences de compétences, de blocs de compétences ou d’allégements partiels ou complets de certains modules de formation. Afin de faciliter le parcours de ces apprenants, ...Article : texte imprimé
Valérie Loizeau ; Emmanuelle Pieau ; Solange Kuessan Delavaud ; Fadma Ijioui ; Hadjila Lerouge | 2024« Un parcours partiel contribue à la continuité du projet d’un professionnel en tenant compte de ses expériences antérieures et des compétences communes à valider pour être diplômé. L’apprentissage aide-soignant repose sur des principes sociocognitivistes, constructivistes et humanistes, intégrant l’alternance intégrative. La collaboration entre les professionnels ...Article : texte imprimé
Maude Hatano-Chalvidan | 2024« Nous déplions d’un point de vue théorique et conceptuel ce qui peut se passer lors d’une reprise d’études dans les métiers de la santé pour le professionnel qui choisit et s’engage dans une nouvelle étape de sa vie professionnelle. Ce dernier, fort d’une expérience p...Article : texte imprimé
Concetta Bonomo | 2024« Les auteurs ont étudié et analysé les parcours spécifiques de ces ESI FPC admis depuis 2019 au sein d’un Ifsi situé dans les Yvelines. Cette étude qualitative s’appuie sur les trajectoires de formation d’un corpus de 40 ESI FPC, au travers de leur participation en cours, de leurs rés...Article : texte imprimé
Noëlla Baratto | 2024« À l'AID Hainaut Centre, le processus formatif prend sa source dans le projet professionnel et de vie de chaque stagiaire. Une approche holistique qui cible à la fois le maintien de la motivation du public auquel s'adresse notre CISP et sa réussite. Dès lors, si les compétences visées par ch...Article : texte imprimé
Stéphane Brissy | 2024« Les relations interpersonnelles ne peuvent prospérer uniquement grâce à un encadrement juridique mais celui-ci peut contribuer à un travail coopératif, notamment au sein des pôles et services hospitaliers. Certains textes du Code de la santé publique vont dans ce sens et proposent des collaborations étroites laissant entrevoir des perspect...Article : texte imprimé
Élodie Castebrunet-Mena | 2024« L’impact du lien entre médecin chef de service et cadre de santé sur l’organisation et sur l’équipe de soins n’est plus discuté. La personnalité de chacun a toujours été déterminante. Comment garantir la réussite de ce binôme managérial ? Des réflexions sont à poursuivre autou...Article : texte imprimé
Carole Bellicaud | 2024« Le déficit de confiance dans les organisations du secteur de la santé est un sujet de préoccupation qui reflète une crise profonde dans la manière dont les structures sont gouvernées et gérées. L’accumulation de règles et de normes, bien qu’initialement conçues pour structurer et sécuriser, a souv...Article : texte imprimé
Marie-Claude Miremont | 2024« Nous reprenons quelques éléments qui témoignent d’un essoufflement chronique de l’hôpital et de son incapacité actuelle à créer des conditions de résilience. Sa structure hiérarchique et en silos semble le rendre inapte à une agilité pourtant essentielle dans le contexte actuel. Alors redonner une puissance d?...Article : texte imprimé
Coralie Tailliar | 2024« En France, les hôpitaux publics ont depuis de nombreuses années recours au statut intermédiaire de faisant fonction de cadre de santé (FFCS) pour accompagner à la professionnalisation les infirmiers souhaitant devenir cadres au sein de leur établissement. On estime à environ 20 % le nombre de postes de cadres de sant...