Sujets
Paramédical (MeSH) > I_Anthropologie, enseignement, sociologie et phénoménes sociaux > Éducation > Établissements scolaires > Universités
Universités
Commentaire :
IM; Manual 30.8, 36.18; specify locale if pertinent; colleges as educ institutions go here: do not confuse with bodies such as "College of Physicians" which are indexed under SOCIETIES, MEDICAL; Uniformed Services University of the Health Sciences (USUHS), under US Dept of Defense, goes under SCHOOLS, MEDICAL + UNITED STATES; DF: UNIV
Relation(s)
|

Article : image fixe
Marielle Boissart ; Nathalie Renou | 2020La formation en soins infirmiers a été profondément remodelée à la suite de la publication du référentiel de 2009 Signant l’entrée dans le système licence-master-doctorat, et par là même dans le processus d’universitarisation, ce document a modifié l’ingénierie de formation, les approches pédagogiques, les partenariats et les o...Article : texte imprimé
Jacinthe Pépin ; Patrick Lavoie ; Louise Boyer | 2020La formation en sciences infirmières a fait son entrée à l’université canadienne en 1919 Grâce à des regroupements interuniversitaires, elle n’a cessé d’évoluer depuis, permettant de délimiter et de définir les différents savoirs infirmiers Toutes les parties prenantes travaillent ensemble pour répondre aux enjeux sociopolitiques complexes q...Article : texte imprimé
Florence Girard | 2020Les modalités de recrutement des étudiants en soins infirmiers ont changé en 2018 au profit de Parcoursup, mettant un terme au concours d’entrée La première promotion recrutée via cette plateforme nationale a fait ses premiers pas en formation en septembre 2019 L’engouement des jeunes pour la filière a é...Article : texte imprimé
Romaric Hervo ; Corentin Bonal, Auteur | 2020Avec le référentiel de 2009, la formation infirmière s’est transformée et s’est rapprochée de l’université, avec, à la clé, une nouvelle organisation des enseignements L’intégration au système universitaire n’est toutefois pas encore totale Elle s’avère pourtant nécessaire pour moderniser et valoriser la form...Article : texte imprimé
Martine Novic ; Catherine Didier | 2020Le changement de référentiel de formation en soins infirmiers a mis une dizaine d’années à être pleinement investi par les équipes pédagogiques et leurs partenaires Certains écueils, couplés aux progrès de la discipline infirmière, montrent qu’une évolution est aujourd’hui nécessaire Pratique avancée, intégration universitaire, expérimenta...Article : texte imprimé
Isabelle Derrendinger | 2020La rentrée universitaire de septembre 2020 inaugurera de nouvelles modalités d'accès aux études de santé. Finis la première année commune et le numerus clausus. Deux voies d'admission sont créées : la licence option accès santé et le parcours d'accès spécifique santé. L'enjeu est de diversifier les profils des étudiants, de ...Article : texte imprimé
Plateau, Frédéric ; Jérôme Zimowski | 2020La recherche infirmière apparaît comme une nécessité dans un contexte où l'universitarisation des études est renforcée pour instituer une véritable professionnalisation de la pratique soignante.Article : texte imprimé
Florence Girard | 2020Depuis la mise en œuvre du référentiel en soins infirmiers de 2009, et surtout depuis la grande conférence de santé de 2016, la notion d’universitarisation est très présente dans les formations dites paramédicales. L’une des mesures, confier à terme l’encadrement pédagogique des formations paramédicales aux universités, a sus...Article : texte imprimé
Marie Brigandet ; Thomas Dziebowski | 2020L’universitarisation de la formation infirmière dans le contexte territorial lorrain aboutit à une hybridation de celle-ci. L’utilisation de cours dématérialisés conduit à des perturbations de l’équilibre de chacun des protagonistes. Une évolution des postures s’impose et mérite d’être accompagnée.Article : texte imprimé
Anne-Marie Lagadec | 2020Nous sommes en 2030. Cédric a 19 ans, il est en première année d’études à l’université. Son projet est de devenir infirmier, mais plusieurs métiers du soin l’intéressent également. Il étudie dans une petite ville, dans un pôle universitaire dépendant d’un grand centre. Certains enseignements se ...