Sujets
Paramédical (MeSH) > I_Anthropologie, enseignement, sociologie et phénoménes sociaux > Éducation > Enseignement non professionnel > Formation professionnelle
Formation professionnelleRelation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (84)

![]()
Article : texte imprimé
Arkadiusz Koselak-Maréchal, Auteur ; Sandrine Jullien-Villemont | 2023« Le dégoût est une émotion qui apparaît régulièrement dans les situations des soins. Le corps malade de l'autre présente parfois des caractéristiques dégoûtantes qui déclenchent cet affect de manière quasi automatique. Cette caractéristique du dégoût amène par ailleurs à se demander s'il s'agit vraiment [d']une émotion. ...![]()
Article : texte imprimé
Annie Poizat | 2023« Le climat de violences conjugales constitue un facteur de risque important pour la santé et le développement des enfants dès leur plus jeune âge, ainsi que pour la parentalité. Le rôle des professionnels de santé s'avère primordial dans la prise en compte de cette problématique. La formation sur ...![]()
Article : site web ou document numérique
Nathalie Cobbaut ; Magali Plovie, Personne interviewée | 2023« La gestion de la crise sanitaire a montré la distance qui existait dès avant la pandémie - et qui n’a fait que se renforcer - entre les individus et le monde politique. La difficulté pour ces derniers de se positionner dans un contexte de grande incertitude et le sentim...![]()
Article : texte imprimé
Francesco Terrizzi | 2023"Les Centres de Formation et d'Insertion Socioprofessionnelle Adaptés (CFISPA), agréés et financés par l'AVIQ, s'adressent aux personnes qui, en situation de handicap, ne sont pas en capacité de suivre une formation destinée à l'ensemble de la population. A travers une formation qualifiante, les CFISPA souhaitent permettre au stagiaire d'acc...![]()
Article : texte imprimé
Dimitri Léonard ; Louise Nikolic | 2023"Chaque année, les 152 centre d'insertion socioprofessionnelle (CISP) en Wallonie forment plus de 15000 stagiaires dans près de 400 filières de formation. La mission des CISP est en effet de favoriser l'insertion socioprofessionnelle de ces personnes éloignées de l'emploi par l'acquisition de compétences, connaissances et comportements nécessaires à leur insertion directe ou in...![]()
Article : texte imprimé
"Cet article, à partir d'un rapport du Conseil Supérieur de l'Emploi, offre un aperçu de la problématique de l'intégration des personnes peu diplômées sur le marché du travail belge. A quel point sont-elles davantage concernées par l'inactivité ou le chômage que le reste de la population ? Quels sont le...![]()
Article : texte imprimé
Véronique Bachelet ; Martine Pagès | 2022La clé de la formation au certificat clinique en stomathérapie est l’alternance entre les apports théoriques et les stages encadrés. Cet enseignement proposé par des structures agréées permet aux infirmiers porteurs d’un projet professionnel d’acquérir des compétences techniques, relationnelles, éducatives, organisationnelles et de leadership pour s’a...![]()
Article : texte imprimé
Émilie Manon ; Corinne Lafare | 2022L'insertion des compétences informationnelles (pour les apprentissages théoriques, procéduraux ou expérientiels) dans les référentiels de formation des métiers paramédicaux amènent aujourd'hui des professionnels, praticiens et documentalistes, à travailler ensemble de manière transverse, privilégiant la reconnaissance des compétences de chacun... et leur nécessaire complémentarité. La "synchronisation cognitive" favorise la con...![]()
Article : texte imprimé
Magalie Questroy ; Aurore Margat ; Olivia Gross ; Claire Marchand | 2022Contexte : la formation initiale des professionnels de santé peut être un levier au développement de la démocratie en santé si l’engagement des patients dans ces formations est suffisant. Objectifs : décrire le niveau d’engagement des patients dans quelques instituts de formation en soins infirmiers et comprendre ce qui m...![]()
Article : texte imprimé
Laurent Brocker ; Nacera Bencherif ; David Naudin | 2022La formation initiale des professionnels de santé a été largement affectée par la crise sanitaire. Elle a imposé une réorganisation dans l’urgence et s’est effectuée non sans difficultés. Elle a cependant été une opportunité de transformation des ingénieries pédagogiques et a permis de recourir à de...