Sujets
Paramédical (MeSH) > I_Anthropologie, enseignement, sociologie et phénoménes sociaux > Éducation > Enseignement non professionnel > Formation professionnelle
Formation professionnelleRelation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (103)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
texte imprimé
Immerse yourself in the ideas, theories, and techniques of effective communication in the workplace! This essential resource takes a uniquely practical and personal approach to the demands of today's nursing practice, providing extensive examples, exercices, and techniques to help you apply communication skills in variety of clinical settings. Using a ...Article : texte imprimé
Louis Hector | 2024« Centrés sur l'écoute, les 9e Rencontres soignantes en psychiatrie ont posé la vaste question de l'accueil de la parole du patient, dans des contextes professionnels en tension, mais également dans celui des troubles qui en eux-mêmes perturbent la relation à l'autre. Une journée riche et dense au cours de la...Article : texte imprimé
Joël Savatofski | 2023« Régulièrement puni, car souvent "dissipé", disait-on, je faisais rire mes petits camarades. Je rêvassais, "j'étais dans la lune", j'imaginais, je composais. Apprendre, pour moi, n'a jamais été une sinécure. C'est pour cela que j'ai souhaité créer une école où personne n'endurerait ce que j'avais vécu ! J'ai conçu mo...Article : texte imprimé
Caroline Abarnou ; Cécile Racine ; Véronique Rifaat ; Nathalie Jaulin ; Carole Sardou | 2023« Soigner une personne, c'est d'abord la rencontrer, la reconnaître, se confronter à sa singularité. C'est, comme le souligne la philosophe Sylvie Courtine-Denamy, "d'une part, être conscient de soi, se saisir comme un Je, un sujet privilège exclusivement humain. D'autre part, autrui, le différent, ce qui m'est étranger, un m...Article : texte imprimé
Sandrine Babin ; Gaëlle Satola ; Julie Quillet | 2023« Dans le domaine de la pédagogie, se renouveler, s'adapter aux nouvelles transformations identitaires peut s'avérer être un défi, et les directeurs d'instituts de formation ainsi que les cadres de santé formateurs se doivent de le relever au quotidien. Les enjeux sont multiples car, au-delà de la nécessité d'éviter l'inertie, ...Article : texte imprimé
Isabelle Colombet ; Chloé Prod'homme | 2023Contexte : Dix ans après la création du premier master recherche en soins palliatifs, et dans le contexte de profonds bouleversements sociaux et politiques sur fond de crise écologique et sanitaire, les acteurs appelés à poursuivre l’effort de formation à la recherche en médecine palliative et dans le ch...Article : texte imprimé
Quentin Grunenwald ; Jérôme Favrod ; Charles Bonsack ; Alexandra Nguyen | 2023« Studi est un dispositif de formation qui offre la possibilité de vivre des expériences émotionnelles, d’interagir avec les autres, de confronter les représentations initiales et d'en construire de nouvelles. Le modèle d'apprentissage expérientiel comprend un cycle en quatre étapes, allant de l'expérience concrète à l'observation réfléchie, à la conce...Article : texte imprimé
André Monteau | 2023« Dans un contexte de nouveau référentiel, l’apprentissage de l’hygiène hospitalière reste en institut de formation des aides-soignants un élément important dans la formation. À travers cet article, nous souhaitons partager notre expérience pour permettre aux élèves d’accéder à des notions par des méthodes pédagogiques innova...Article : texte imprimé
Melyssa Chambard | 2023« Pratiquer notre métier de sage-femme en dehors des murs hospitaliers, c'est embrasser une forme de liberté qui résonne profondément avec nos convictions. C'est travailler à notre propre rythme, guidé.e.s par la bienveillance et le respect envers les femmes, les bébés et les couples que nous accompagnons. C'...Article : texte imprimé
Bernard Souranonh | 2023« La voie d’accès par apprentissage se développe comme un levier de recrutement et de fidélisation du personnel au sein de métiers du sanitaire. Ce dispositif est avant tout une modalité permettant de former les futurs professionnels au plus proche de l’environnement professionnel et des besoins des employeurs....