Sujets
Paramédical (MeSH) > I_Anthropologie, enseignement, sociologie et phénoménes sociaux > Éducation > Enseignement > Simulation sur patients standardisés
Simulation sur patients standardisés
Commentaire :
actual persons (sometimes actors) "coached to feign symptoms or conditions of real diseases" as a technique in med educ; no qualif
92 Relation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (74)

![]()
Article : texte imprimé
Daniel Milhomme ; Frédéric Banville ; Andrée-Anne Parent | 2022Depuis le milieu des années 90, la réalité virtuelle (RV) occupe de plus en plus de place dans notre environnement et son usage comme outil pédagogique en sciences infirmières se répand depuis une quinzaine d’années. Il est alors intéressant de comprendre d’une part comment la simulation pa...![]()
Article : texte imprimé
Guillaume Decormeille ; Nathalie Huet ; Thomas Geeraerts | 2021Depuis mars 2020, l’enseignement continue en institut de formation en soins infirmiers. L’ensemble des équipes a dû s’adapter, utiliser ou mettre en place des outils numériques parfois inconnus afin d’assurer une continuité pédagogique totalement en distanciel dans le cadre du confinement imposé par la pandémie. Quelle...![]()
Article : texte imprimé
François Lecomte, Auteur | 2021En formation initiale ou continue, l’apprentissage par simulation se développe non seulement pour les gestes techniques mais aussi pour des compétences moins techniques, comme le travail en équipe ou le leadership.![]()
Article : site web ou document numérique
J. Truchot ; D. Michelet ; D. Drummond ; P.-F. Ceccald ; A. Tesnières ; P. Plaisance | 2021Introduction : La simulation est un outil d’enseignement en médecine qui a montré un bénéfice entre autres pour l’apprentissage de la réanimation cardiopulmonaire (RCP). Cependant, la RCP simulée peut différer grandement de la RCP en conditions réelles. Le but de cette étude exploratoire était d’identifier des éléments pe...![]()
Article : texte imprimé
Céline Mahieu ; Marion Lottin ; Mikaël Daouphars ; Rémi Varin ; Marion Colnot ; Doreya Monzat | 2021Une étude a été réalisée auprès d'étudiants en maïeutique pour évaluer l'intérêt d'une salle de naissance virtuelle dans laquelle des erreurs pouvant entraîner un risque pour la patiente ou le soignant ont été volontairement insérées. Les outils suscitant une participation active des apprenants et utilisant des pédagogies numériques inno...![]()
Article : texte imprimé
Denyse King | 2021Objective: The higher education of future health care professionals continues to be recognised as of significant importance for the betterment of women's and children's health, yet the World Health Organization (WHO) has highlighted the global issue of learners with limited access to higher education and practical skills teaching, and educators ...![]()
Article : texte imprimé
Christine Le Bris-Benahim ; Dominique Yven | 2021Le développement de la démocratie en santé nécessite son intégration dès la formation initiale des professionnels. Le choix a été fait de travailler ce thème en simulation en y intégrant des usagers. L’évaluation du dispositif indique un développement des compétences relationnelles des étudiants dans leurs interactions avec les familles.![]()
Article : texte imprimé
Loïc Martin | 2020Jean-Marc Baste, chirurgien, professeur des universités, praticien hospitalier au sein d’un bloc opératoire de chirurgie thoracique au centre hospitalier universitaire de Rouen Normandie et chef du pôle des blocs opératoires, livre l’impact positif sur la dynamique pluriprofessionnelle de la mise en place de la simulation d’équipe ...![]()
Article : texte imprimé
L’apprentissage par la simulation est une méthode pédagogique qui est devenue incontournable dans la formation infirmière. Elle suscite des questionnements chez les formateurs au sujet de son influence sur les émotions des apprenants en situation professionnelle simulée. Les résultats d’une recherche-action menée au sein de l’insti...![]()
Article : texte imprimé
Brigitte Karcher | 2020