Sujets
Paramédical (MeSH) > I_Anthropologie, enseignement, sociologie et phénoménes sociaux > Éducation > Évaluation des acquis scolaires > Compétence professionnelle > Compétence clinique
Compétence clinique
Commentaire :
competence in professional activities directly related to patient care: differentiate from PROFESSIONAL COMPETENCE which refers to competence not necessarily related to patient care; DF: CLIN COMPETENCE
75 Relation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (49)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Aline Magnan | 2023« Les élèves aides-soignants appréhendent le plus souvent les stages, terre inconnue qu’ils ont à investiguer sans carte ni GPS. L’aventure de la découverte peut se révéler merveilleuse sous réserve que le tutorat remplisse sa fonction de professionnalisation, et cela passe entre autres par l’abord de la clinique. »Article : texte imprimé
Richard Wittorski | 2023« Cet article interroge la façon dont la clinique au lit du patient peut relever d’un double enjeu de professionnalisation : d’une part, un enjeu de formation des futurs professionnels du soin, et, d’autre part, un enjeu de reconnaissance des expertises professionnelles développées in situ et souvent peu formalisé...Article : texte imprimé
Pascale Beloni ; Jean Toniolo | 2023« Le concept de clinique remonte à la naissance de la médecine. En lien avec la pratique du médecin au lit du malade, il s’attache à la complexité de l’humain et nous fait comprendre toute l’importance de la relation médecin-malade, autant dire la relation soignant-soigné. »Article : texte imprimé
Julie Rouquairol ; Marielle Boissart | 2023« Véritable philosophie de soins, la clinique infirmière représente avant tout les valeurs soignantes qui bordent notre profession. z Dans le cadre de la formation d’infirmiers anesthésistes diplômés d’État, formation en alternance, les étudiants évoquent régulièrement un écart, voire un fossé entre le stage et l’école,...Article : texte imprimé
Florence Policard | 2023« Si le stage est sans conteste le milieu où se construisent les compétences professionnelles, les instituts de formation ont pour mission de préparer la confrontation des étudiants avec la réalité des milieux cliniques. Pour faciliter ces apprentissages dans une progression graduée, la simulation, grâce à ses multiples usages,...Article : texte imprimé
Sabrina Desmarais-Calle ; Isabelle Devaux ; Stéphanie Duhamel ; Nathalie Lannée ; Valérie Lozachmeur ; Florence Maillard ; Eugénie Petiton | 2023« L’apprentissage de la clinique infirmière auprès des patients est essentiel pour le développement professionnel de l’étudiant en soins infirmiers. Dans cette optique, le formateur de l’institut de formation anime des séances d’“enseignement clinique” sur le lieu de stage. L’étude de cette pratique pédagogique a...Article : site web ou document numérique
Louise Joly | 2023Cette nouvelle étude prospective descriptive, présentant des failles méthodologiques importantes mais dont les résultats sont corroborés par d’autres études, montre que l’intuition du médecin généraliste est un indicateur valable pour la recherche d’un cancer ou d’une maladie grave. En particulier, l’absence de sentiment d?...Article : site web ou document numérique
Jessica Katerenchuk ; Anna Santos Salas | 2023Plusieurs organismes provinciaux canadiens de lutte contre le cancer ont adopté un modèle de navigation des patients dirigé par des infirmières afin de réduire la fragmentation des soins dans le système. Au Canada, le champ de compétences de l’infirmière pivot en oncologie (IPO) a évolué en fonction des...Article : texte imprimé
Alexandra Setnikar ; Didier Lecordier | 2023L’accident vasculaire cérébral (AVC) est un problème de santé publique majeur dans lequel les infirmières s’investissent, dans le domaine des soins et de la recherche. La littérature met en évidence une description de leurs activités de soins sur la maladie et les fonctions altérées, ainsi qu...Article : texte imprimé
Sandrine Mayen ; Christophe Roman ; Michel Cermolacce ; Sébastien Colson | 2023Introduction : la pratique avancée pour les infirmiers en psychiatrie et santé mentale se développe depuis 2019, en France. L’acquisition des compétences cliniques en stage pour les étudiants infirmiers en pratique avancée nécessite un suivi et une évaluation. Cet article présente la démarche d’élaboration d’un carnet d...