Sujets
Paramédical (MeSH) > I_Anthropologie, enseignement, sociologie et phénoménes sociaux > Éducation > Enseignement professionnel > Enseignement infirmier
Enseignement infirmier
Commentaire :
GEN: prefer specific; DF: EDUC NURS
Relation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (602)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
![]()
Article : texte imprimé
Patrice Thuaud | 2025L’institut de formation en soins infirmiers et l’institut de formation des aides-soignants implantés au centre de rééducation et d’insertion professionnelle de l’Union pour la gestion des établissements de caisses d’Assurance maladie Occitanie forment des étudiants en situation de handicap à devenir des professionnels compétents...![]()
Article : texte imprimé
Anne Feuillatre-Mornay | 2025![]()
Article : texte imprimé
Marie-France Deschênes | 2025La formation par concordance est une modalité pédagogique exploitant le numérique pour exercer le raisonnement clinique dans des situations courantes de la pratique où des éléments d’incertitude subsistent. Cet article expose les caractéristiques et assises théoriques de cette modalité pédagogique ainsi que ses principes de conception et d’uti...![]()
Article : texte imprimé
Jean-Charles Cailliez | 2025Une innovation pédagogique possède un pouvoir que n’ont pas les méthodes d’enseignement académique. Elle peut en effet dépasser les murs de sa classe pour inspirer la communauté éducative, elle-même apprenante. La classe renversée, axée sur la collaboration entre les élèves, en est un exemple. Cet article...![]()
Article : texte imprimé
Nathalie BENOIT | 2025Un enseignement interdisciplinaire en soins palliatifs est recommandé par une note interministérielle depuis 2017. Son application a donné naissance à une expérimentation au sein de l’institut de formation en soins infirmiers du centre hospitalier universitaire de Nîmes en collaboration avec l’établissement support et l’université de médecine de Montpellie...![]()
Article : texte imprimé
Florent Cachon ; Benoit Allenet | 2025La présente recherche a pour objectif de décrire la vision des principaux protagonistes à propos de la formation actuelle en soins infirmiers. De statut divers, les participants représentaient l’ensemble des acteurs concernés. Le besoin de formateurs possédant un bagage pédagogique a été mis en avant par les répond...![]()
Article : texte imprimé
Christelle Hamel | 2025L’accès aux soins des personnes en situation de handicap constitue aujourd’hui encore un réel défi. Pour répondre à leurs besoins et attentes, il paraît essentiel de sensibiliser dès la formation initiale les futurs infirmiers aux spécificités de leur prise en charge. Référent handicap dans un institut de...![]()
Article : texte imprimé
Paul Bobbink ; Coralie Escher ; Géraldine Gschwind | 2025Dans le cadre d’un échange, une professeure anglophone spécialisée en soins des plaies est intervenue dans plusieurs ateliers pratiques auprès d’étudiants francophones en bachelor en soins infirmiers. À la suite de ces enseignements en anglais, les apprenants déclarent que les interactions dans cette langue et l’interventi...![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Delphine Canzian ; Aurella Ubeda | 2025Une expérimentation de la pédagogie renversée, dans laquelle les étudiants construisent les contenus pédagogiques, a été mise en place en institut de formation en soins infirmiers. Les résultats ont montré une amélioration significative des taux de réussite et un développement des compétences psychosociales. Cette approche émancipatrice et participative p...