Sujets
Paramédical (MeSH) > I_Anthropologie, enseignement, sociologie et phénoménes sociaux > Sciences sociales > Sociologie > Contrôle social formel > Prisons
Prisons
Commentaire :
specify geog
Relation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (220)

![]()
Article : texte imprimé
Pierre Brun ; Jean-Philippe Cano ; Anne-Hélène Moncany | 2022La population carcérale en France est majoritairement composée d’hommes jeunes mais vieillissants, en relative bonne santé mais vulnérables. Afin de lui assurer une prise en charge sanitaire optimale, plusieurs niveaux d’organisation de soins – somatiques et psychiatriques – ont été mis en place à partir de 1994. Les différentes structures...![]()
Article : texte imprimé
Suzanne Buyle-Bodin ; Pierrine Aly ; Thomas Fovet | 2022Au 1er mars 2022, 656 personnes mineures sont incarcérées en France. Ces adolescentes et adolescents présentent davantage d’antécédents addictologiques et psychiatriques que les jeunes du même âge en population générale. Des soins, organisés en trois niveaux, leur sont proposés en milieu carcéral. Ces prises en charge s’intègrent dans ...![]()
Article : texte imprimé
Le mauvais état de santé de certains détenus, les tensions et la violence susceptibles d’exister dans les établissements pénitentiaires conduisent les personnels de l’administration à travailler dans un contexte parfois difficile. La pratique régulière d’activités physiques adaptées apparaît comme une piste particulièrement opportune pour les agents ...![]()
Article : texte imprimé
Marion Eck ; Benjamin Rolland ; Christophe Icard ; Thomas Fovet | 2022Les troubles de l’usage de substance sont fréquents en population carcérale et la prison demeure un lieu largement concerné par les consommations de produits psychoactifs. La prise en charge sanitaire et sociale des personnes détenues présentant des conduites addictives mobilise plusieurs acteurs (équipes du dispositif général de s...![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Maud Arrive ; Jean-Philippe Cano ; Nicolas Thoumy | 2022L’histoire des soins psychiatriques en prison est relativement récente, et les services médico-psychologiques régionaux – initialement nommés centres médico-psychologiques régionaux – s’implantent dans les différentes régions de France à partir de 1977. Leurs missions principales sont la prévention et le traitement des maladies mentales et des addictions, ainsi que l’org...![]()
Article : texte imprimé
Les unités hospitalières spécialement aménagées (UHSA) accueillent les personnes détenues dans la même région sanitaire (hommes, femmes, mineurs) nécessitant une hospitalisation complète en psychiatrie, en soins libres ou en soins sur décision du représentant de l’État. Elles sont implantées sur le site de centres hospitaliers, mais une enceinte ...![]()
Article : texte imprimé
Sophie Charrier ; Régis Bédry ; Pierre Brun ; Marème Kandji | 2022Les unités hospitalières sécurisées interrégionales ont pour mission la prise en charge de détenus incarcérés Il en existe huit en métropole, une par région pénitentiaire Elles sont gérées conjointement par les établissements de santé pour les soins, et par l’administration pénitentiaire pour la sécurité Chaque d?...![]()
Article : texte imprimé
Les dix unités pour malades difficiles françaises sont des services de psychiatrie sécurisés qui accueillent des personnes souffrant de pathologies mentales qui auraient pu réaliser ou qui ont réalisé des passages à l’acte dangereux. Parmi les structures de santé mentale présentées dans ce dossier, les unités pour malades...![]()
Article : image fixe
Renaud Bouvet ; Christine Dumont | 2022Depuis la publication de la loi du 18 janvier 1994, la prise en charge sanitaire des personnes détenues est confiée aux établissements publics de santé, et non plus à l’administration pénitentiaire. Cette évolution législative constitue une réelle avancée dans la mesure où les individus placés sous main de justice bénéficie...