Sujets
Paramédical (MeSH) > K_Sciences humaines > Arts et sciences humaines > Savoir
Savoir
Commentaire :
restrict to knowledge as an abstract or philosophical concept, as "transmission of knowledge"; do not use as coordinate for knowledge of specific subjects as "fuller use of our knowledge about children"; will figure largely in historical articles & historical contexts; "medical knowledge" is probably MEDICINE & not here
97 Relation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (112)

![]()
Article : texte imprimé
Ann Morissens ; Stijn Vos ; Mattias Van Hulle | 2025Le changement climatique constitue un défi pour notre planète et ses habitant·es, mais aussi pour les acteurs et actrices politiques. Des politiques fortes sont nécessaires pour que les conséquences restent maîtrisables. Cela nécessite le soutien de l’ensemble de la population, ainsi que la volonté d’agir. Dans...![]()
Article : site web ou document numérique
Introduction : La santé mondiale amène les chercheur.es à s’attarder aux déterminants sociaux et structurels de la santé et à proposer des pistes pour une « décolonisation de la santé publique » en agissant sur ces déterminants. Ces solutions sont essentielles puisqu’elles s’attaquent à la source des inégalit?...![]()
Article : texte imprimé
Steve Vilhem | 2025Cet article explore le potentiel impact iatrogénique des soins institutionnels sur les patientes souffrant d’anorexie mentale, en se basant sur une perspective issue des sciences humaines et sociales. Il met notamment en évidence les mécanismes sociaux, tels que la collision des intentions, l’émulation pathologique, la stigmatisation et...![]()
Article : texte imprimé
Anne Danjou | 2024Dans un contexte de développement des sciences infirmières en France, l’enseignement des théories de soins en formation initiale et à l’université permet de mettre en œuvre le jugement clinique propre aux infirmiers. Apprendre et mobiliser plusieurs théories, à large spectre ou intermédiaire, favorisent l’analyse critique des sit...![]()
Article : texte imprimé
Aurélie Demagny-Warmoes ; Vanessa Herlin | 2024Les fondamentaux disciplinaires sont des incontournables dans l’enseignement en sciences infirmières. Pourtant, le référentiel de formation actuel ne prévoit que peu d’heures pour les enseigner. La rédaction d’une fiche de lecture pour valider l’unité d’enseignement 6.1 “Méthodes de travail” peut constituer un outil pédagogique permet...![]()
Article : texte imprimé
Mathilde Garry-Bruneau ; Stéphanie Alfred ; Sylvie Huet ; Valérie Passavant ; Edith Rouet ; Laurent Poiroux | 2024Dans le but de répondre à l’introduction des savoirs infirmiers dans les enseignements en instituts de formation en soins infirmiers, le département universitaire en sciences infirmières de la faculté d’Angers a fait le choix d’un modèle de jugement clinique apparié aux théories infirmières. Réalisé dan...![]()
Article : texte imprimé
Nicolas Vornax, Auteur | 2024« Ce texte porte sur une construction historique de savoirs sur le corps vieux dans une perspective médicale soucieuse d’une matérialité du corps et des pertes associées. Il rappelle, présente et analyse le paradigme de la perte, du déclin et de la défaillance qui domine les regards dans les pra...![]()
Article : texte imprimé
Yvonne Quenum, Auteur | 2024« L'Implementation Science ou science de l'implantation vise à comble le fossé entre la recherche et la pratique en examinant les facteurs contextuels, les processus et les résultats de la mise en œuvre. Cette discipline utilise des approches multidisciplinaires et participatives pour identifier les obstacles et les facilitateurs de l'adoption d...![]()
Article : texte imprimé
Camille Gavois ; Jonathan Couture-Roussy, Auteur ; Audrey Chouinard, Auteur ; David Parent ; Hazar Mrad, Auteur | 2024« Les dispositifs d’accès veineux (DAV) périphériques et centraux sont essentiels pour l’administration des solutions intraveineuses. Malgré qu’ils fassent partie de la pratique infirmière quotidienne, leur sélection et les soins qu’ils requièrent sont souvent banalisés. Grâce à son évaluation bio-psychosociale-environnementale et à l’exercice de s...![]()
Article : texte imprimé
Sandrine Jodet ; Jean Charles ; Cathy Longuechaud | 2024Malgré des recommandations et des programmes de psychoéducation bien établis, la santé des proches aidants est le plus souvent altérée, ce qui conduit à n’envisager l’accompagnement qu’ils proposent que sous le prisme du fardeau. Une démarche phénoménologique se référant aux soins fondés sur les forces...