Sujets
Paramédical (MeSH) > M_Individus > Individus > Usagers de drogues
Usagers de drogues
Commentaire :
for drug users as persons only; for the disorder, use SUBSTANCE-RELATED DISORDERS
2009 Relation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (157)

![]()
Article : texte imprimé
Camille Fortunier | 2022Le coordinateur d’une structure santé-social bas seuil dresse un état des lieux des conditions de vie des usagers et usagères de drogues en pleine crise sociosanitaire. « Fin avril 2020, nous sommes au cœur du confinement, les usagers de drogues en situation de sans-abrisme sont terriblement fragilisés et violentés pa...![]()
Article : texte imprimé
Clémentine Stévenot | 2022« Les violences sexuelles facilitées par la consommation de drogues sont un phénomène partiellement compris et sous-estimé. Comment alors les détecter, les prévenir et mieux soutenir les victimes ? Et plus largement, comment changer de paradigme et instaurer une culture du consentement ? »![]()
Article : texte imprimé
Edgar Szoc | 2022"Depuis trente ans qu’il a été mis en œuvre, le modèle islandais en matière de prévention des consommations adolescentes a suscité beaucoup d’intérêts et… quelques tentatives d’exportation. Les environnements de vie et la ritualisation de certaines activités y jouent un rôle central, mais en quoi consiste-t-il préci...![]()
Article : texte imprimé
Bert Hauspie ; Nicolas Van der Linden, Traducteur | 2022"Pendant trois ans, les chercheur·euse·s du projet POPHARS ont étudié les perceptions que pouvaient avoir les festivalier·ère·s et les parties prenantes (stakeholders) des interventions liées à la drogue, la consommation de drogue et les normes de consommation de drogue dans les festivals de musique en Belgi...![]()
Article : texte imprimé
Christine Barras | 2022« La consommation de produits psychotropes s’est historiquement ancrée dans des conduites ritualisées, qui scandaient les temps de la vie. La déritualisation qui marque une grande partie des consommations contemporaines amène à se poser une série de questions inédites. » (Extrait de Prospective jeunesse n°98)![]()
Article : texte imprimé
Nour Richard-Guerroudj | 2022Chez les femmes, la consommation de drogue est surtout appréhendée à travers la grossesse ou des profils spécifiques : jeunes, en situation de prostitution ou victimes de violences. De rares et récentes études s’intéressent au recours aux substances dans le cadre de la sexualité.![]()
Article : texte imprimé
Conchita Gomez ; Michel-Henri Delcroix | 2022L’analyse de l’épidémiologie des conduites addictives a mis en évidence des spécificités féminines concernant le comportement vis-à-vis de la consommation des produits, mais aussi en termes de comorbidité et de mortalité. La prise en charge des femmes polyconsommatrices ou toxicodépendantes doit s’appuyer sur un accueil pluridisciplinaire médico-ps...![]()
Article : texte imprimé
Sarah Coscas ; Laurent Karila ; Amine Benyamina | 2022Les femmes ne sont pas épargnées par la maladie addictive. Elles consomment toutefois différemment par rapport aux hommes et selon des modalités qui évoluent avec l’âge. Les dommages physiques et psychiques, également spécifiques, peuvent être majeurs, en lien avec une certaine vulnérabilité. Chez les femmes enceintes, le r...![]()
Article : texte imprimé
Nour Richard-Guerroudj | 2021Choisir d'exercer dans une équipe de liaison et de soins en addictologie implique une grande spécialisation. Pour autant, celles qui ont pris cette décision se revendiquent bien sages-femmes avant tout.![]()
Article : texte imprimé
Christine Barras | 2021La rencontre des plus jeunes avec les produits psychotropes, licites ou illicites, est source de conflit avec les éducateurs, qu’ils soient enseignants ou parents. Pour parer aux dangers réels ou supposés qu’ils impliquent, l’adulte souhaite outiller le jeune d’une façon efficace pour lui permettre d’év...