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Adolescent
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age 13-18 yr; IM as psychol & sociol entity; check tag ADOLESCENT for NIM; Manual 18.5.12, 34.9.5
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Célia Kingsbury ; François Bissonnette ; Paquito Bernard | 2024La densification des centres urbains a poussé les personnes à faible revenu vers des quartiers suburbains plus abordables, limitant les options en transport en raison de l’aménagement centré sur la voiture et de la difficulté pour le réseau de transports en commun de répondre aux besoins de mobilité...Article : site web ou document numérique
Lancinè Dramé ; Delphin Kolié ; Sidikiba Sidibé ; Jean Faya Yombouno ; Alexandre Delamou | 2024Introduction : La faible utilisation des méthodes contraceptives modernes par les jeunes filles constitue un véritable problème de santé publique en Afrique subsaharienne, en particulier chez les jeunes filles élèves et résidant en milieu rural. Cette étude visait à analyser les facteurs associés à l’utilisation des méthodes contraceptiv...Article : site web ou document numérique
Manoël Letessier ; David Mignot ; Ilyess Mejri ; Hikombo Hitoto | 2024Introduction : En milieu rural français, s’informer sur la santé sexuelle et identifier des acteurs de santé dans ce domaine s’avère difficile pour les adolescents. Malgré les recommandations nationales et internationales, les programmes de prévention en milieu scolaire restent insuffisants en France. L’objectif du projet mené ...Article : site web ou document numérique
Bien qu’elle constitue un enjeu majeur, la santé des enfants et adolescents pris en charge au titre de la protection de l’enfance reste majoritairement explorée à partir d’éléments renseignés par les adultes dans le cadre des études françaises. Cette étude vise ainsi à pallier le m...Article : texte imprimé
Cédric Descamps, Personne interviewée ; Géraud Souillac, Personne interviewée ; Louis Avé, Personne interviewée ; Nathalie Quéruel | 2024Le point accueil écoute jeunes (PAEJ) de Créteil-Cachan (Val-de-Marne) accueille anonymement et gratuitement les 11-25 ans qui éprouvent une souffrance psychologique et/ou des difficultés familiales, scolaires, professionnelles. Le questionnement sur la vie amoureuse et sexuelle peut surgir dans un second temps, lorsqu’une relation de confiance est établie ...Article : texte imprimé
Pauline Le Gall, Personne interviewée ; Virginie Sassoon, Personne interviewée ; Delphine Rahib, Intervieweur | 2024Le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clémi) forme les enseignants et accompagne les élèves dans la production de contenus médiatiques, notamment avec le concours Zéro Cliché pour l’égalité filles-garçons. C’est un moyen d’affermir leur esprit critique et leur capacité à l’exprimer.Article : texte imprimé
Yaëlle Amsellem-Mainguy ; Arthur Vuattoux | 2024L’éducation à la sexualité, en tant qu’élément-clé des politiques de santé, est désormais pensée à travers les principes énoncés par la déclaration d’Helsinki visant à intégrer la santé dans « toutes les politiques ». Il s’agit d’en faire un enjeu qui ne concerne plus le...Article : texte imprimé
Samuel Comblez, Personne interviewée ; Nathalie Quéruel, Intervieweur | 2024Les jeunes n’ont pas suffisamment conscience des dangers de la communication numérique. Cyber‑harcèlement, escroquerie en ligne, exposition à la pornographie… sont les principaux problèmes constatés par l’association e‑Enfance (no national : 3018) qui recueille leurs témoignages. Ses actions de prévention visent à développer leur esprit critique vis‑...Article : texte imprimé
Anna Stromstedt Camerati | 2024Différents canaux de communication sont proposés par le dispositif Fil Santé Jeunes pour que les 12‑25 ans trouvent de l’information et de l’aide concernant leur santé physique, psychologique ou sexuelle. La découverte des relations amoureuses et sexuelles à l’adolescence soulève de nombreux questionnements, notamment sur la premièr...Article : texte imprimé
Sonia Marchaland, Personne interviewée ; Nathalie Quéruel, Intervieweur | 2024Le planning familial de la collectivité territoriale de Guyane propose une formation de quatre jours à des lycéen·ne·s volontaires pour qu’il·elle·s puissent faire vivre des groupes de parole sur la sexualité dans leur établissement scolaire. Le dispositif Jeunes‑Ressources en genre et santé sexuelle e...