Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (291)

![]()
Article : texte imprimé
Jacques Trémintin, Intervieweur ; Charlyne Duques-Delacoult, Personne interviewée | 2021"Quand on est éducatrice, on sait comment parler aux enfants. Mais réussir à écrire des livres à leur intention n’est pas forcément facile. Pari réussi pour Charlyne Duques-Delacoult qui s’y est essayé avec succès." (Extrait de l'article)![]()
Article : texte imprimé
Bill Birchard, Auteur | 2021"Les leçons de la neurobiologie." (Birchard, 2021, p.119)![]()
Article : texte imprimé
Marc Olano | 2021Historiquement ancrée dans la psychiatrie, l’art-thérapie a sensiblement élargi son rayon d’intervention. Il est notamment mobilisé du côté des Ehpad, ou des établissements sociaux. (extrait Sciences humaines n°339)![]()
Article : texte imprimé
Hélène Frouard, Auteur | 2021"Les Français perdraient-ils l’habitude de lire ? Dans l’étude qu’il vient de réaliser, le Centre national du livre souligne une baisse du nombre de Français se déclarant lecteurs en 2020 (81 %, contre 88 % en 2019), et du nombre de personnes lisant tous les jours ou presque (45 % contre 50 % en 2019)." (Extrait de l'article)![]()
Article : site web ou document numérique
Florence Berthet-Jendoubi, Auteur | 2021"L’approche clinique d’orientation psychanalytique conduit l’auteure à appréhender le confinement imposé pendant la crise du coronavirus comme la mise en acte imprévisible et catastrophique d’un fantasme adolescent récurrent : la suppression de l’école. La disparition du cadre organisationnel de l’institution scolaire, désormais "non muet",...![]()
Article : texte imprimé
Sophie Noucher, Auteur | 2021"Avec l'essor du télétravail, les échanges professionnels passent de plus en plus par nos écrans. De l'usage des émojis à la bienséance digitale, tour d'horizon de ce qu'il convient d'écrire et de dire." (Extrait de l'article)![]()
Article : texte imprimé
Florence de Montesquieu, Auteur | 2021"Les enfants dysgraphiques, à l’écriture illisible et ralentie, sont souvent en grande difficulté à l’école. Alors qu’ils sont en général dotés de bonnes facultés intellectuelles, leur écriture peut les mettre en échec." (Extrait de l'article)![]()
Article : site web ou document numérique
Vésiane de Truchis-Ramière, Directeur de publication ; Béatrice Lacaze, Directeur de publication ; Christine Garreau, Directeur de la recherche ; Vanessa Bardies, Directeur de publication ; Jean-Luc Bazan, Directeur de publication ; Marie-Charlotte Cialdini, Directeur de la recherche ; Valentin Guiraud, Directeur de publication ; Benoît Moraine, Directeur de la recherche ; Lise Duboy, Directeur de la recherche ; Fanny Servant, Directeur de publication ; Véronique Labat, Directeur de la recherche ; Équipe Esquirol, Collaborateur | 2021"Parce qu’ils participent à la renaissance d’un sentiment de sécurité, les petits riens redonnent confiance aux enfants accueillis en service d’hospitalisation pédopsychiatrique et les accompagnent dans la reconstruction de l’image de soi." (Source éditeur)![]()
Article : texte imprimé
Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur | 2021" Anne-Sophie ROMAINVILLE, docteure en socio-linguistique de l'UCL et maître assistante en langue française à la Haute Ecole Galilée a présenté, à l'occasion d'un midi rencontre virtuel, les résultats de sa recherche doctorale. Elle y traite des inégalités culturelles constatées à l'école, et, plus particulièrement, des écarts entre les ressources...![]()
texte imprimé
Annie Boyer-Labrouche, Auteur | Malakoff [France] : Dunod | Les Ateliers du praticien, ISSN 2268-0896 | 2021"L'art-thérapie, c'est mettre l'art au service du soin et accompagner le sujet dans un processus de transformation par la création. L'art-thérapie suscite une demande de prise en charge croissante, ce qui exige de répondre aux questions primordiales de sa définition, de sa formation et de son évaluation. Au f...