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Jean-Luc Deladrière ; Frédéric Le Bihan ; Luc de Brabandere ; Cathy Kilian ; Pierre Mongin | Paris : Dunod | 2019Cet ouvrage est destiné à ceux qui veulent travailler moins et avoir de meilleures performances. Vous y découvrirez un outil simple et puissant, la carte heuristique (Mind Map®) que vous aurez plaisir à utiliser dans vos activités quotidiennes : prises de notes, animation de réunion, gestion du temps, conduite de pro...Article : texte imprimé
Gretchen Moussa, Auteur ; Olivier Serre, Auteur ; Catherine Vilette, Auteur | 2012L’intégration de l’anglais à la formation initiale des étudiants en soins infirmiers est une véritable opportunité pour renforcer les connaissances médicales, approfondir les échanges et accéder aux données internationales Elle favorise le développement de l’esprit de la recherche et permet de se préparer soit ...Article : texte imprimé
A. Bouveret, Auteur ; L. Lima, Auteur ; D. Michon, Auteur ; Michel Grangeat, Auteur | 2012L'évolution sociétale des besoins en santé a conduit le ministère de la santé à repenser les formations paramédicales. La construction d'un espace européen les a inscrit dans un schéma universitaire. Accompagnant cette universitarisation, une réforme pédagogique fondée sur l'approche par compétences est initiée, modifiant la fonction du cadre form...Article : texte imprimé
Christian De Bock, Auteur | 2012Article : texte imprimé
Agnès Berda, Auteur ; Danielle Huguenet, Auteur ; Jeanne Rallier, Auteur | 2012L’Institut de formation des cadres de santé (IFCS) de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a conçu un dispositif de formation initiale pour l’apprentissage de la démarche d’amélioration de la qualité et de la gestion des risques L’objectif est de permettre aux futurs cadres de ...Article : texte imprimé
Marie-Odile Rioufol, Auteur | 2012L’expression digital natives désigne la génération née dans les années 1990, aussi appelée “génération Y”, qui a grandi avec l’omniprésence de la communication informatique Les technologies numériques ont modifié les comportements d’apprentissage et demandent aux professionnels de l’encadrement une connaissance de ces nouvelles attitude...texte imprimé
Louise Lafortune, Auteur ; Cécile Dury, Collaborateur ; Christiane Coopman-Mahieu, Collaborateur ; Catherine Bonte, Collaborateur ; Christine Droulez, Collaborateur ; Martine Morisse, Collaborateur ; Angelina Napoli, Collaborateur ; Marcel Bettens, Préfacier ; Agnès Mathieu-Hendricx, Postfacier | Québec : Presses de l'Université du Québec | Collection Fusion | 2012Qu'est-ce qu'une démarche réflexive dans la formation en santé ? Comment accompagner des changements importants dans la formation en santé ? Quelles conditions sont favorables et quels sont les défis à relever ? Une démarche réflexive pour la formation en santé. Un accompagnement socioconstructiviste est le résultat d'un projet d'accompagnement-formation réalisé princi...Article : texte imprimé
Claudie Robert, Auteur ; Françoise Tasson, Auteur | 2012En accord avec la politique nationale de santé, l’École de sages-femmes de Rennes a mis l’accent, dans son projet pédagogique, sur la prévention et l’éducation en santé, enseignements qui auparavant étaient peu formalisés. Les étudiants doivent dorénavant acquérir dans ce domaine des connaissances, un savoir-f...Article : texte imprimé
Thierry Joutard, Auteur | 2011Ce que l'on nomme gestion des risques dans nos établissements hospitaliers - et il s'agit sans doute d'une forme de dérive - consiste le plus souvent en un traitement procédural d'évènements qualifiés d'indésirables. Cet arrière-plan n'est pas sans effet sur ceux qui ont pour ambition de former des profession...Article : texte imprimé
S. Hanczyk, Auteur ; R. Ghozlan, Auteur | 2011La chute et ses conséquences pour la personne âgée sont préjudiciables aux niveaux psychologique (syndrôme post-chute, peur de tomber…), social (dépendance, institutionnalisation), et économique (coûts directs et indirects). La préservation de l’autonomie et de la qualité de vie des personnes âgées est un enjeu pour les actions de...