Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (1114)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Agnès Furman | 2023Le dispositif didactique présenté a pour objectif d’habituer les élèves à porter leur attention sur les verbes à l’intérieur de la phrase, lors de la phase de relecture d’un texte. Mené avec des élèves de classe de Quatrième (3ème du collégial) en Réseau d’éducation prior...texte imprimé
Magali Rebattel, Auteur ; Mathilde Royol, Auteur | Paris : Tom Pousse | Concrètement, que faire ?, ISSN 2268-297X | 20236 à 10 % des enfants et adolescents seraient victimes de harcèlement scolaire. Face à ce problème majeur qui n'a pas encore trouvé de solution réellement efficace, et conscientes de la nécessité d'impliquer les parents dans la prévention et la lutte contre le harcèlement scolaire, les auteures ont conçu un outil de...Article : texte imprimé
Hedwige D'Hoine, Auteur | 2022"Connecter l’élève à ses valeurs, découvrir le monde professionnel qu’il rejoindra demain et construire son projet de vie : voici les objectifs du projet Story-me." (Extrait de Prof n°54)Article : texte imprimé
Claire Augé | 2022Dans quelle mesure, à travers la réécriture de textes collaboratifs, peut-on accompagner les élèves pour les aider à épaissir leurs écrits d’appropriation des personnages de Britannicus de Racine ? Pour répondre à cette question, l’article propose une étude longitudinale de deux journaux de personnage : celui de Nér...Article : texte imprimé
Laëtitia Obert | 2022Dans la veine des réflexions qui émergent sur le sujet-lecteur et l’appropriation d’une œuvre littéraire, l’article analyse le dispositif du journal dialogué, testé avec une classe de Sixième (première de secondaire). Après avoir défini et contextualisé ce dispositif en didactique du français, l’étude mon...Article : texte imprimé
Meghann Dupas ; Claudine Garcia-Debanc | 2022L’article analyse les effets d’une mise en oeuvre d’activités d’écriture dans le cadre d’une séquence d’enseignement sur le genre fantastique en classe de Quatrième (troisième du secondaire). Il analyse les écrits initiaux et finaux des élèves de deux classes, ainsi que leurs rééc...Article : texte imprimé
2022Quelles années, mais quelles années. Pour qui marque l’école à la culotte comme nous le faisons depuis toujours, les saisons 2021-2022 et 2022-2023 sont ou seront à marquer au fer rouge. Façons d’apprendre, formations, rythmes, inclusion, orientation, épanouissement des enfants… Comme si, à force de souffler co...site web ou document numérique
Manon Dubé ; Gino Steinmetz ; Julie Wilkin ; Denis Gerard, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2022Lors de ce travail de fin d’études, nous nous intéresserons aux différentes façons d’évaluer en Belgique, Norvège et Luxembourg. Ce travail a pour objectif de répondre à notre question de recherche : « Quelles sont les continuités et discontinuités entre le primaire et le secondaire ? ». Nous nous baseron...texte imprimé
Institut coopératif de l'école moderne, Directeur de publication ; Véronique Decker, Préfacier | Paris : L'Harmattan | Nouvelles pédagogies, ISSN 2109-7739 | 2022De la maternelle à l'université, la pédagogie Freinet peut concerner tous les niveaux et toutes les disciplines. L'originalité de ce livre est de proposer des pratiques aussi bien dans le premier et le second degré que dans l'enseignement supérieur, ainsi qu'une déclinaison dans le domaine de la pédagogie social...texte imprimé
Claudine Leleux ; Chloé Rocourt ; Jan Lantier | Bruxelles : De Boeck | Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 | 2022Les nouveaux Référentiels de Philosophie et citoyenneté se proposent d’éduquer à la citoyenneté en adoptant une démarche et des outils philosophiques. Cet ouvrage permet de faire acquérir aux élèves de 4 à 15 ans les compétences à questionner, conceptualiser et raisonner pour construire une pensée autonome et critique, se...