Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (444)

![]()
Article : texte imprimé
Maud Navarre | 2022La désinformation est une arme de guerre psychologique de longue date. Ses techniques sont bien rodées et pratiquées par des spécialistes discrets. Le développement d’Internet et la multiplication des sources d’information lui donnent aujourd’hui une nouvelle vitalité. Comment lutter ? Des outils de contrôle mis en pla...![]()
Article : texte imprimé
Marie-Catherine Mérat | 2022Au fil de cette série, nous abordons sous de multiples angles une seule et énorme question : c'est quoi la science ? Dans ce dernier épisode, on s'intéresse au rôle des médias dans la diffusion des résultats de la recherche.![]()
Article : texte imprimé
Béatrice Kammerer | 2022Dès le plus jeune âge, les enfants manipulent tablettes et smartphones, tout en jetant un œil à la télé allumée. Les parents se trouvent confrontés à une nouvelle tâche, et de taille : structurer les usages des écrans. (Extrait Sciences humaines n°344)![]()
Article : texte imprimé
Salomé Garganne | 2021Des ondes des radios pirates à Instagram et TikTok, les coins culture préférés des ados ont bien changé en 50 ans ! Prêt(e) pour un petit voyage dans le temps ?![]()
Bulletin : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Yves-Marie Vilain-Lepage | 2021Vu le contexte actuel, les parents suivent les infos avec appréhension. L’actualité va plus vite que la réalité. Impossible de tout absorber avec sérénité. Comment dépassionner, remettre un peu d’ordre et retrouver raison face à ce phénix qui renaît de ses cendres quotidiennement ?![]()
Article : texte imprimé
![]()
texte imprimé
Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information ; Marie-Caroline Missir, Directeur de publication ; Sébastien Rochat, Éditeur scientifique ; Elsie Russier, Éditeur scientifique | Paris : Canopé-CLÉMI | [2021]Cette édition 2021-2022 s'est enrichie de nouvelles fiches pédagogiques, pour le 1er comme pour le 2nd degré. Vous y trouverez notamment :- Les informations pratiques (socle commun, textes réglementaires...) et les dispositifs du CLEMI (Semaine de la presse et des médias dans l'école, Concours Médiatiks, #ZéroCliché, Classe investigation...), ...![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
"La crise des médias et la défiance des citoyens envers l'information grandissent chaque jour et notre conviction est que cette situation n’a rien d’inéluctable. La confiance peut être regagnée en traitant le problème à la racine : la propriété des médias. Comment les citoyens peuvent-ils accorder leur conf...