Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (2690)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
![]()
Article : texte imprimé
Éliane Giordano-Leclercq | 2021L’article rend compte de l’expérimentation d’un dispositif pédagogique d’accompagnement d’élèves de Troisième dans la lecture-compréhension du roman de Sepulveda, Le Monde du bout du monde. Il s’agit d’une démarche de lecture globale qui s’inscrit dans le champ de la didactique...![]()
Article : texte imprimé
Anne Vadcar | 2021Dans cette étude, l’engagement de l’élève est présenté sous l’angle des gestes professionnels susceptibles de le favoriser. Il est abordé dans le contexte de la séance de découverte de texte de littérature de jeunesse en classe de Cours préparatoire (1ère primaire). Un première partie précis...![]()
Article : texte imprimé
Thierry Dupièreux | 2021Vous adorez lire des histoires à votre enfants ? Vous appréhendez le moment où il maîtrisera tellement bien la lecture qu’il n’aura plus besoin de vous pour décoder un livre ou un album ? Voici quelques pistes pour continuer à vivre cet intense moment de partage qu’est la le...![]()
Bulletin : texte imprimé
![]()
Bulletin : texte imprimé
![]()
Bulletin : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Conrad van de Werve, Auteur ; Brigitte Gérard, Auteur ; Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur | 2021"Lire une consigne, saisir le sens d’un énoncé, comprendre le vocabulaire spécifique à une discipline : autant d’actions devant lesquelles tous les élèves ne sont pas égaux. Et pas seulement les allophones. "Certains élèves francophones de milieux défavorisés ont, eux aussi, un langage éloigné des attentes de ...![]()
texte imprimé
Céline Haller organise des petits-déjeuners pédagogiques dans sa classe depuis plus de 7 ans (voir " Tu viens petit-déjeuner, maîtresse ? " dans la collection Talents d'école). Forte de son expérience, elle donne tous les conseils pratiques nécessaires pour mettre en place un petit-déjeuner : achat du matériel, aménagement de l’espace, organisat...![]()
Article : texte imprimé
Ben Aïda ; Elisabeth Bussienne | 2020La compréhension occupe-t-elle la place qu’elle devrait dans l’enseignement de la lecture ? Si le travail de compréhension s’est longtemps borné à la « vérification » par des questions, orales ou écrites, les dispositifs et les pratiques se sont diversifiés, et comprendre est devenu un objet d’enseignement.![]()
Article : texte imprimé
Christine Maggi-Dreidemy | 2020Le programme du Cycle 2 indique que "la lecture fluide, qui doit être acquise au CP, est la condition indispensable à la bonne compréhension des textes". Pour que cet apprentissage, parfois bien plus long, soit vécu dans la joie, quoi de mieux qu'un rallye comme celui-ci dont les 20 titres, sous...