Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (93)

![]()
Article : texte imprimé
Élodie Bougas | 2023Comment apprendre à compter de manière efficace et réfléchie en Petite Section ? Comment conceptualiser les petites quantités ? Ce dossier développe tout un tas d’activités à réaliser en classe, sous l’inspiration du pédagogue Rémi Brissiaud. (Extrait La classe maternelle n°315)![]()
Article : texte imprimé
2022Si la pratique des rondes et jeux dansés est ancrée dans la culture de l’école maternelle, c’est que leur apprentissage répond à des besoins précis et ciblés au regard du développement de l’enfant (Extrait EPS n°395)![]()
Article : texte imprimé
Joleyne Leborgne | 2021Au cours de la première période, les élèves de Petite Section ont pu commencer à prendre leurs marques à l'école. Voici de nouveaux conseils et activités à mettre en œuvre durant la période 2, qui leur permettront de donner du sens aux apprentissages, en particulier le rôle de l'écrit,...![]()
Article : texte imprimé
2017La pratique des danses collectives traditionnelles constitue une expérience originale pour construire et organiser des déplacements selon des règles spatiales.![]()
Article : texte imprimé
![]()
texte imprimé
Claudia Ribeiro Dias ; Nathalie Grandjean, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2017![]()
texte imprimé
Suzy Carlier, Auteur ; Pol Collignon, Auteur ; Jacques Lodomez, Auteur ; Jacqueline Pypops, Auteur ; Monique Roemans, Auteur | Bruxelles : De Boeck Education | 2016De son espace propre aux espaces occasionnels (quartier, plaine de jeux...), de son temps propre au temps social. Le Cahier d'activités Escales 5/8 ans s'adresse principalement aux élèves de 1re et 2e années de l'enseignement primaire. Il propose des activités concrè...![]()
Article : texte imprimé
Roselyne Collart, Auteur ; Zaza, Illustrateur | 2014"C'est bientôt la fancy-fair à l'école. Madame Julie et les enfants préparent une ronde. Les répétitions commencent... et avec elles, les collisions : Augustin n'arrive pas [à] aller dans le bon sens. Mais... Madame Julie a plus d'un tour dans son sac !" [4e de couv.]![]()
jeu ou objet
Les oies s'ébattent dans le pré, C'est l'heure de la gymnastique. Elles vont commencer à effectuer un programme de 8 mouvements. Mais bien évidemment le renard rôde (sinon, ce serait trop facile!). Le programme est représenté par 8 cartes, posées en rond, montrant chacune un des mouvements avec une ou plusieur...![]()
texte imprimé
Patrick Caperan, Auteur ; Nadia Charon, Auteur | Toulouse : SCÉRÉN-CNDP-CRDP | 50 activités, ISSN 1298-1745 | 2013La construction des apprentissages nécessite des séances structurées dans le cadre de séquences, prenant en compte à la fois les spécificités des élèves pris en charge et les contraintes liées à l'espace dans lequel on se propose de travailler. Confronté à de nouveaux espaces et à des acti...