Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (66)

![]()
site web ou document numérique
Arthur Jacob ; Delphine Hanus, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux, département pédagogique | TFE | 2022Ce travail de fin d’études a pour but d’introduire les élèves à la programmation au moyen de différents outils : Kniwwelino, Lego Spike et Micro:bit. Cette thématique sera abordée d'ici peu dans le cadre du futur cours de formation manuelle technique technologique et numérique. Après avoir dét...![]()
texte imprimé
Fabienne Mauffrey ; Isabelle Mauffrey ; Véronique Godé ; Sophie Duprey ; Geoffrey Grisward ; Véronique Drocourt ; Gaëtan Duprey, Directeur de publication ; Christian Voltz, Illustrateur | Schiltigheim : Acces Editions | 2021"Maths au CM1" propose un enseignement explicite des procédures efficaces de calcul et un renforcement de la mémorisation des faits numériques (tables d’addition et de soustraction, tables de multiplication, compléments, doubles…) pour parvenir à une automatisation qui s’appuie sur le sens. Organisation : 36 séquences d’apprentissage sont propos?...![]()
texte imprimé
Christine Choquet ; Gaëlle Cullerier ; Baptiste Quéron | Futuroscope Cedex [France] : Canopé | Agir, ISSN 2425-9861 | 2020Comment faire des mathématiques différemment des pratiques habituelles de classe ? Comment faire évoluer son enseignement grâce aux outils numériques, à la pédagogie inversée ou encore avec le tutorat entre élèves ? En abordant l’ensemble des thématiques de l’enseignement des mathématiques au CM2, Enseigner les mathématiques au CM2 perm...![]()
texte imprimé
Les objets connectés sont des objets du quotidien qui sont capables d’envoyer ou de recevoir des informations par Internet ou un autre réseau : par exemple, une montre connectée qui suit ton activité physique, un frigo qui commande du jus d’orange quand il n’y en a plus,...![]()
site web ou document numérique
Chloé Dubois ; Angélique Mathieu, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux, département pédagogique | TFE | 2020L’inclusion du numérique à l’école et le développement des compétences du XXIe siècle est une demande du pacte d’excellence. Afin de développer ces compétences, la robotique pédagogique peut être employée. L’utilisation de cette dernière au cours de mathématiques peut ainsi développer des compétences...![]()
Article : texte imprimé
Ernest Robert | 2019Les programmes de 2016 introduisent la programmation de robot dès l'école élémentaire. Ce premier fichier a pour objectif de familiariser les enfants avec le langage informatique, en mode débranché c'est-à-dire sans matériel. Tout au long ...![]()
texte imprimé
Claire Bartholmey, Auteur ; Ginette Bien-Delajoux, Auteur ; Cécile Castet, Auteur ; Pascale Dequin, Auteur ; Hélène Marquié-Dubié, Auteur ; Armelle Tardy, Auteur ; Christophe Meunier, Directeur de publication ; Céline Sala, Directeur de publication | Malakoff [France] : Dunod | La Boîte à outils du professeur, ISSN 2496-4700 | 2019Cet ouvrage entend donner des outils pour aborder les différents niveaux du cycle 1 qui ont pour mission majeure de transformer l’enfant en un élève. Cet ouvrage présente à la fois le public des 2-5 ans, leurs besoins et leurs aptitudes naturelles. Il dresse un tableau des principaux acteurs (pare...![]()
texte imprimé
Aujourd'hui, tous les enfants sont confrontés au numérique dès leur plus jeune âge. Mais comprennent-ils comment ce monde fonctionne ? En connaissent-ils les bonnes pratiques, les pièges et les dangers ? Utilisent-ils les outils du numérique à bon escient, sans porter préjudice à leur image, à autrui ou à leur avenir ...![]()
texte imprimé
Gilles Boever ; Jeanne-Marie Longrée, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux, département pédagogique | TFE | 2019![]()
texte imprimé
Mandy Kies ; Jeanne-Marie Longrée, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux, département pédagogique | TFE | 2018