Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (23)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
texte imprimé
Ce livre entend attirer le regard et susciter la réflexion tant des professionnels de santé et de la rééducation que celui des parents sur un syndrome qui malgré le nombre croissant d’ouvrages qui lui sont consacrés demeure encore mal connu. Perdu dans la véritable constellation que constituent l...Article : texte imprimé
Martine Fournier, Intervieweur ; Olivier Houdé, Personne interviewée | 2023"Pour le psychologue et neuroscientifique Olivier Houdé, il existe trois systèmes de pensée dans le cerveau : l’intuition, la logique et la capacité d’inhibition. Cette dernière est essentielle pour éviter les pièges cognitifs. Bonne nouvelle : il existe des leviers pour la développer, dès l’enfance." (Extrait de Sciences ...texte imprimé
La lecture de cet ouvrage permettra à chaque lecteur de prendre de la hauteur pour dépasser le "faire" et accéder à comprendre "le faire" et les enjeux du "faire" la mobilisation, la planification, la mémoire de travail, la flexibilité cognitive, l'inhibition, la régulation émotionnellejeu ou objet
Entraîner le cerveau à résister, une méthode innovante pour favoriser les apprentissages et éviter les erreurs courantes pour les élèves de PS, MS, GS, et CP : des activités pour entraîner efficacement les élèves au contrôle inhibiteur.texte imprimé
Pour favoriser la réussite des élèves, il importe de les aider à développer des habiletés cognitives qui leur permettront de devenir de plus en plus autonomes dans leur fonctionnement. Pour ce faire, l’auteur propose un ensemble riche de stratégies pédagogiques et d’outils visant à soutenir le développ...texte imprimé
Lisa Hoffmann ; Michelle Loës ; Denis Gerard, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2019Document numérique accessible après connexionsite web ou document numérique
Olivier Houdé, Auteur | Paris : Presses universitaires de France | Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 | 2018"Comment apprend-on à réfléchir ? Depuis quelques années, les neurosciences cognitives et la psychologie se sont penchées sur notre cerveau pour l'observer quand il raisonne. Ou plutôt quand il se trompe, s'arrête, corrige ses erreurs, reconfigure ses circuits de neurones, cherche du neuf en inhibant l'ancien ou le trop habitue...texte imprimé
Sandrine Rossi ; Amélie Lubin ; Céline Lanoë ; Corinne Sourbets ; Thierry Potdevin | Futuroscope Cedex [France] : Canopé | Agir, ISSN 2425-9861 | 2017Comment prendre en compte le fonctionnement cognitif et neurocognitif de l’élève pour permettre la construction des connaissances et des compétences scolaires ? Comment associer ces progrès à la pratique quotidienne de la classe ? Cet ouvrage propose : - un regard scientifique él&...Article : texte imprimé
site web ou document numérique
Christophe André, Auteur | Paris : Presses universitaires de France | Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 | 2011"Elle peut être visible et observable par l'entourage, plongeant celui qui en est victime dans l'embarras elle peut aussi passer inaperçue, tout en faisant souffrir intérieurement. Elle peut s'étendre à presque toutes les situations du quotidien, ou ne concerner qu'un ou deux aspects très spécifiques de notre vie. Elle...