Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (154)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
texte imprimé
Ce livre, rédigé autour des témoignages des élèves et des parents d’une école inclusive durant la période covid en 2020, suscite un certain nombre de sentiments et d’émotions. L’émerveillement Nous ressentons à travers les témoignages comment des enfants et des familles ont été accompagnées au mi...Article : texte imprimé
Houria Ellouzi | 2022La contribution s’intéresse à la façon dont l’institution scolaire et son action agissent sur la construction identitaire des enfants. Notre point de vue n’est pas celui des savoirs transmis mais celui des catégorisations qui émergent de dispositifs comme les ELCO et EILÉ, visant plus ou moins explicit...Article : texte imprimé
Emmanuelle Canut ; Juliette Delahaie | 2022Partant du constat d’une faible efficacité de l’enseignement proposé aux publics migrants à travers les dispositifs de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) pour les niveaux « alpha à A1 », l’étude repose sur un dispositif expérimental MigraFLE. Ce dispositif a pour obje...texte imprimé
C'est la rentrée pour Clou ! Sur le chemin des écoliers, le petit chien commence à rêver. Peut-être se fera-il un ami, prêt à apprendre à ses côtés ? Mais dès qu’il pose les pattes à l’école des chiens, le cœur de Clou se serre. Tout le monde...Article : texte imprimé
Brigitte Gérard, Auteur | 2020"Organisant de l’enseignement spécialisé de type 1 et de type 8, l’école fondamentale L’étoile du Berger a constaté, au fil du temps, que plusieurs enfants présentaient le spectre de l’autisme, sans avoir été diagnostiqués... L’école a dès lors décidé de créer, en 2018, une classe spéci...Article : texte imprimé
2020Le Ligueur et le CIRÉ vous proposent quatre portraits de jeunes migrants. Quatre histoires personnelles avec chaque fois une évocation de ceux, de celles qui ont aidé ces jeunes au cours de leur parcours migratoire.site web ou document numérique
Allison Teusch ; Jean-Pierre Prévost, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2020Ce travail de fin d’études traite le sujet de la dyspraxie et plus concrètement la question suivante : « Quels dispositifs mettre en place afin de faciliter la vie scolaire d’un enfant dyspraxique ? ». La dyspraxie est un trouble invisible et difficile à discerner d’une personne qui manque d’adress...Document numérique accessible après connexionsite web ou document numérique
Margaux Martens ; Jean-Pierre Prévost, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2019Document numérique accessible après connexionArticle : texte imprimé
Béatrice Kammerer, Auteur | 2018"Accueillir à l’école tous les enfants porteurs de handicaps, quels que soient le degré et l’étendue de leurs troubles, tel est le principe de l’école inclusive. Consacré par la loi, cet idéal se heurte pourtant à ...texte imprimé
Léonard Guillaume ; Jean-François Manil ; Charles Pepinster | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 | 2018La pédagogie du Chef-d'oeuvre et le Chef-d'oeuvre pédagogique ont une histoire, un présent et un avenir. L'histoire nous invite au voyage mais encore à la poésie pédagogique. Le présent nous interpelle dans ce qu'il a de plus r&...