Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (152)

![]()
Article : texte imprimé
2025"« Tout est fiction », écrit Nancy Huston : le nom qu’on donne à son enfant, la généalogie qu’on se forge, les grands récits fondateurs et les utopies collectives. Ces récits – personnels, littéraires, religieux, artistiques, politiques – structurent notre appartenance au monde, nous lient avec autrui et nous ouvrent vers un ai...![]()
Article : texte imprimé
Cécile Peltier, Auteur | 2024"Dès le plus jeune âge, il faut apprendre à se situer en famille, à l’école, dans l’entreprise, ce qui conditionnera largement notre « position sociale ». Ce besoin semble répondre à une insécurité fondamentale : celle d’être déplacé, ou pire, d’être ...![]()
Article : texte imprimé
Alice Tillier-Chevallier | 2024Sociologue de l’urbain, Hervé Marchal s’appuie sur ses observations de terrain menées aussi bien dans les zones pavillonnaires, les quartiers d’habitations HLM ou des bidonvilles, pour questionner dans son dernier livre, Décloisonner les identités, Essai sur les enjeux anthropologiques de l’altérité, notre rapport à l’al...![]()
site web ou document numérique
Juliana Tible ; Katia Dripatine, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2024Ce TFE est une continuité de mon premier TFE, réalisé lors de mes années d’études en préscolaire. En partant du principe que la perception des genres des enfants variait en fonction de leur climat social, je me suis posée la question des impacts de ce changement au s...Document numérique accessible après connexion
![]()
Article : texte imprimé
David Robson, Auteur | 2023"Pour mieux interpréter ce qui nous arrive et faire des choix adaptés, écrire l’histoire de sa vie se révèle très utile. Cela permet de développer son identité narrative et d’en retirer une foule de bénéfices aussi bien sur le plan physique que mental." (Extrait de Cerveau & psycho n°156)![]()
texte imprimé
Un récit initiatique d'une grande tendresse magnifiquement illustré par Ian De Haes Une petite souris suit les méandres d'une rivière sur une embarcation de fortune. Durant son parcours, elle rencontre un écureuil, une araignée, un groupe de grenouilles et, à chacune, elle livre un pan de son passé : ses...![]()
Article : texte imprimé
Houria Ellouzi | 2022La contribution s’intéresse à la façon dont l’institution scolaire et son action agissent sur la construction identitaire des enfants. Notre point de vue n’est pas celui des savoirs transmis mais celui des catégorisations qui émergent de dispositifs comme les ELCO et EILÉ, visant plus ou moins explicit...![]()
Article : texte imprimé
Marina Krylyschin | 2022L’étude analyse le lien existant entre langue et identité au travers de l’analyse d’un mot, celui de discrimination. Après une exposition des dimensions sémantique et syntaxique du terme, tant en langue qu’en discours, elle rappelle sa relation étroite à l’activité cognitive et discursive de catégori...![]()
Article : texte imprimé
Marielle Rispail | 2022Reprenant le fil d’une réflexion initiée en 2002, l’étude proposée pose à nouveau la question de la catégorisation des langues pour l’école, en l’enrichissant de récentes recherches auprès de publics migrants et/ou parlant des langues minorées. Après avoir fait le point sur les demandes littéraciqu...![]()
Article : texte imprimé
Stéphanie Galligani | 2022Dans l’étude, il s’agit de revisiter la notion d’interlangue-s, volontairement fléchie au pluriel, dans une perspective de (re)valorisation du capital langagier d’apprenants allophones en contexte scolaire. Rares sont les enseignants en charge de leur inclusion à recourir à cette notion pour rendre compte de...