Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (196)

![]()
texte imprimé
Nicolas Bérard, Auteur ; Pierre Paris, Auteur ; Thierry Christmann, Illustrateur | Schiltigheim : Acces Editions | DL 2024Cet ouvrage décline les 4 champs d'apprentissage du programme d'EPS de PS-MS-GS : la performance mesurée, l'adaptation des déplacements, la coopération et l'opposition, l'expression artistique. Chaque champ référence des séquences, composées elles-mêmes d'activités. Des activités progressives sont proposées pour chaque séquence. Qu’il s’agisse de 30 minutes d’activité physique q...![]()
texte imprimé
Stéphanie Barrau, Auteur ; Fabrice Delsahut, Auteur | Paris : Nathan | Les clés de l'EPS à la maternelle | DL 2024Cet ouvrage consacré aux équilibres permet de : - se former aux besoins de développement psychomoteur de l'enfant, - comprendre les réalités physiologiques et biomécaniques en jeu, - cibler les apprentissages et construire des séances de motricité de qualité. Il est structuré en 3 parties : - les bases théoriques, - l'organisation p?...![]()
Article : texte imprimé
Jean-Philippe Lachaux, Auteur | 2023"Ce jeu d’adresse, qui rappelle le célèbre Docteur Maboul, stimule un processus d’apprentissage central dans notre cerveau. Il suggère une manière de dissocier les composantes affective et informationnelle de l’erreur." (Extrait de Cerveau & Psycho n°157)![]()
Article : texte imprimé
![]()
texte imprimé
Etre bien pour apprendre - Accueillir et enseigner en TPS et PS vous donne toutes les clés pour relever les défis de la 1re année de scolarisation ! Le guide de l'enseignant Un accompagnement accessible et concret pour : s'approprier les enjeux de la 1re année d'école grâce à des repères th?...![]()
texte imprimé
Fruit de l'alliance novatrice entre une ergothérapeute et une psychoéducatrice reconnues, Bouger pour grandir propose des réponses complètes et concrètes aux questions des parents et des professionnels qui accompagnent des enfants de la naissance à 8 ans. Quels sont les grands jalons du développement moteur de l'enfant? Comment reconnaître les ...![]()
texte imprimé
L'éducation sans conditions : des stratégies inclusives pour répondre aux besoins de tous les élèves
Camille Lefebvre ; Marie-Hélène Poulin ; Marie-Pierre Fortier | Montréal : Chenelière éducation | Didactique | 2023Il est important de s’assurer que chaque élève reçoive, peu importe ses caractéristiques personnelles, le même respect, la même dignité et la même considération, et ce, à toutes les échelles du système scolaire. Toutefois, le passage entre la théorie et la pratique est souvent ardu puisque l...![]()
texte imprimé
La main est un outil unique qui possède de nombreux pouvoirs : chaque jour, elle permet de prendre, donner, toucher, communiquer, exprimer des émotions, créer… Comment ferait-on si elle n’existait pas ? Et le plus fou dans tout ça, c’est qu’elle est toujours là… à portée de mai...![]()
Article : texte imprimé
Sylvie Renaux ; Edwige Meyer ; Nathalie Poncet | 2023Comment, en petite section, permettre à chaque enfant de découvrir l’espace de son corps et de développer ses possibilités motrices pour appréhender les autres espaces ? (extrait EPS n°397)![]()
texte imprimé
Martine Boncourt ; Fabienne Bureau ; Sabine Firringeri ; Nathalie Lozinguez ; Valérie Pigeyre ; Nathalie Ramas ; Philippe Meirieu, Préfacier | Paris : ESF sciences humaines | 2023La pédagogie Freinet permet aux enfants, quel que soit leur âge, d’être acteurs, mais surtout auteurs de leurs apprentissages. C’est une pédagogie avant tout coopérative, aussi bien dans son élaboration et ses fondements que dans sa pratique. Les autrices de ce livre, enseignantes Freinet depuis de nombreuses an...