Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (264)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Dorothée Sales-Hitier | 2023L’oral est omniprésent dans le quotidien de la classe et dans les pratiques, mais la question de son enseignement explicite reste posée. Aussi reste-t-il important de cerner et d’analyser les empêchements à l’enracinement de cet enseignement afin de dégager des modalités de son opérationnalisation effective qui s...Article : texte imprimé
Caroline Scheepers | 2023Depuis la fin des années 1990, se sont succédé les travaux relatifs à l’écrit universitaire, sur le plan de la réception, mais, plus encore de la production. En revanche, en matière d’oral dans l’enseignement supérieur, tout reste à faire ou à peu près. En effet, si...texte imprimé
Caroline Scheepers, Directeur de publication | Bruxelles : De Boeck Supérieur | Pédagogies en développement | 2023Le premier ouvrage scientifique francophone sur l'oral universitaire. Les universités ont longtemps été associées à l’écrit. Néanmoins, l’oral reste omniprésent dans le milieu universitaire : l’oral circule, se pratique, s’enseigne et s’apprend, en étroite relation avec l’écrit. Il peut s’agir d’un oral pé...Article : texte imprimé
Jacques Pecheur | 2022L’enseignement de l’oral préoccupe enseignants et apprenants. C’est une question complexe qui touche à la fois les problèmes de communication et d’acquisition, d’organisation et de mise en œuvre pédagogique mais aussi d’évaluation. Tentative de réponse avec Jing Guo, qui a codirigé L’enseignem...texte imprimé
Les programmes de 2021 sous-tendent cette mise à jour : recentrer le langage comme activité noyau dur du développement des enfants. Un outil indispensable pour une mise en œuvre efficace pour révéler l'importance des apprentissages de 2 à 6 ans,comprendre l'intérêt d'outils théoriques bien choisis. Interpréter les comportements et les énoncés ...texte imprimé
Gwenaëlle Chambonnière | Paris : ESF sciences humaines | Collection Pédagogies. Outils, ISSN 1288-9806 | 2022Omniprésent à l’école, souvent sollicité en classe, l’oral reste largement un impensé pédagogique. Présent partout, son enseignement n’est nulle part… Et pourtant les enseignants savent bien qu’il ne suffit pas de donner la parole aux élèves pour qu’ils la prennent. Ils mesurent tous l...Article : texte imprimé
Alice Peckel | 2021texte imprimé
Gilles Siouffi, Auteur ; Dan Van Raemdonck, Auteur | Levallois-Perret : Bréal | 50/100 fiches, ISSN 2677-3171 | DL 2018Qu'est-ce que la linguistique ? Quelle est son histoire et qui sont ses fondateurs ? Comment définir un phonème, un morphème, un syntagme ? Qu'est-ce qui différencie la langue du dialecte ? Toute communication est-elle langage ? Conçu et rédigé d'une façon claire et accessible, ce livre propose une première réponse à toutes ces ...texte imprimé
Céline Beaugrand, Auteur ; Bertrand Lecocq, Auteur ; Stéphanie Toris, Auteur ; Céline Beaugrand, Directeur de publication ; Bertrand Lecocq, Directeur de publication | Futuroscope : Canopé éditions | Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 | DL 2018L'ouvrage, fruit d'une coopération entre enseignants exerçant en UPE2A, est conçu pour tous les professeurs accueillant des élèves allophones au sein de dispositifs d'accompagnement et de soutien linguistique, qu'ils soient scolarisés en France ou dans un établissement ...Article : texte imprimé
Guillaume Duez ; Karine Risselin | 2017Plus qu'une description nouvelle de la langue ou qu'une orientation didactique en rupture, les programmes de 2015 constituent une forme de tentative pour faire disparaitre tout curriculumcaché : la notion d'« acceptabilité », présente comme le premier attendu de fin de cycle 4, inscrit ces nouveaux programmes dans ...