Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (57)

![]()
Article : texte imprimé
2022SI les plantes ont besoin de la lumière du soleil pour faire grandir leurs feuilles vertes (c'est la photosynthèse), le temps de la germination se fait sous terre et donc sans lumière. La graine porte en elle toutes les premières réserves dont elle se servira pour se développer. En reva...![]()
Article : texte imprimé
2022On appelle "graine", la partie des plantes à fleurs qui contient "l'embryon végétal" - un peu comme l’œuf qui donne naissance au poussin - et qui, en germant, permet à une nouvelle plante de sortir de terre : c'est la germination.![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Erik Franck | 2022Les graines sont capables de rester endormies très longtemps. Sais-tu ce qui les réveille ? Voici une expérience pour le découvrir...![]()
Article : texte imprimé
Mathias Eusèbe | 2022Voici un choix de petites expériences scientifiques à réaliser dans votre classe, dont le point de départ est un album jeunesse. Elles nécessitent du matériel de base et font une large place à l’investigation et à la manipulation. (Extrait La classe maternelle n°306)![]()
Bulletin : texte imprimé
![]()
texte imprimé
Huit ateliers faciles et amusants pour faire pousser de jolies petites plantes, au fond du jardin comme à la maison. Sandra va t’apprendre à faire germer des graines, à les observer et à les entretenir. Si tu as la main verte et un brin d’imagination, tu pourras fleu...![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
De la graine au tournesol Un bel album photo pour découvrir de manière ludique les différentes étapes de la vie d'un tournesol, de la graine à la fleur. Des anecdotes fascinantes sur les cycles de vie. Des graphiques légendés pour expliquer la croissance et le développement. (site de l'éditeur)![]()
texte imprimé
Propositions d'activités pédagogiques à mettre en place de la classe de petite section à la classe de grande section d'école maternelle, pour les trois grands domaines du programme de la maternelle : découvrir le monde du vivant ; explorer la matière ; utiliser, fabriquer et manipuler des objets. Pour les expériences propos?...