Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (163)

![]()
Article : texte imprimé
Emmanuel Deslouis ; Loïc Derrien, Illustrateur | 2022Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, États-Unis et URSS se lancent dans la course à l'espace, qui précipitera la guerre froide. En 1957, les Soviétiques seront les premiers à réaliser une prouesse inouïe : envoyer un satellite en orbite.![]()
Article : texte imprimé
Natacha Scheidhauer ; Sébastien Spagnolo, Illustrateur | 2022![]()
Bulletin : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Philippe Fontaine | 2022Envoyer des satellites dans l'espace à l'aide d'une fronde géante de 100 mètres de diamètre, voilà le projet fout porté par l'entreprise américaine SpinLaunch.![]()
Bulletin : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Philippe Varnoteaux | 2021La France envoie son premier satellite artificiel en 1965. Pour de Gaulle, c'est la consécration. Rien n'aurait cependant pu se faire sans la conviction d'une poignée de militaires, et surtout des scientifiques.![]()
Article : texte imprimé
Stéphane Fay, Auteur | 2021"Pour contrôler l'état des milieux naturels, les satellites viennent en renfort. La pollution est partout, dans les zones urbaines jusqu'aux endroits les plus reculés. Soumises aux capacités d'analyses des intelligences artificielles, les données satellitaires permettent aujourd'hui un suivi minutieux des pollutions à travers le globe." (Extrait de Science & vie n°1249)![]()
Article : texte imprimé
Nicolas Beck, Auteur | 2021"Envoyés par milliers en orbite terrestre, les satellites nous appuient dans notre quotidien. Télécommunications, GPS ou prévisions météo : ils sont partout ! Depuis Spoutnik, envoyé par les Russes en 1957, leur fabrication a bien évolué… Jetons un œil à ces bijoux de technologie capables de résister à des conditions extrêmes."...![]()
Article : texte imprimé
Simon Devos | 2021Le 16 juin dernier, le télescope spatial tombait en panne. Et même si son successeur, le James-Webb, est déjà dans les starting-blocks, les ingénieurs de la Nasa n'allaient pas se résigner. Il fallait réparer. Car, nous raconte Simon Devos, Hubble peut encore faire des merveilles. (Extrait Science et vie n°1248)