Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (319)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Bulletin : texte imprimé
2025À quoi ressemblera l’école qui vient ? Nous proposons dans ce dossier une esquisse de ce qu’elle pourrait ou devrait être à nos yeux. Quatre enjeux pour la penser : développer la coopération pour mieux apprendre, favoriser l’émancipation des futurs citoyens, relever le défi écologique et faire ...![]()
site web ou document numérique
Éloise Leboutte ; Mélanie Moncousin, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2025Ce TFE explore comment le jeu de société, et surtout sa création, peut encourager la communication, la coopération et les compétences sociales chez les enfants de 3e maternelle. D'abord, la partie théorique définit le jeu, son rôle dans le développement de l’enfant et ses différentes formes. Elle introdui...Document numérique accessible après connexion
![]()
Article : texte imprimé
Paul Lasinski | 2024Beaucoup d'animaux ont compris que vivre ensemble rend plus fort. Ils construisent des abris, ils se déplacent plus vite, ils se protègent des prédateurs... Découvre l'incroyable coopération de ces bêtes pas si bêtes !![]()
texte imprimé
Nicolas Bérard, Auteur ; Pierre Paris, Auteur ; Thierry Christmann, Illustrateur | Schiltigheim : Acces Editions | DL 2024Cet ouvrage décline les 4 champs d'apprentissage du programme d'EPS de PS-MS-GS : la performance mesurée, l'adaptation des déplacements, la coopération et l'opposition, l'expression artistique. Chaque champ référence des séquences, composées elles-mêmes d'activités. Des activités progressives sont proposées pour chaque séquence. Qu’il s’agisse de 30 minutes d’activité physique q...![]()
texte imprimé
Sylvain Connac, Directeur de publication ; Thierry Le Chevalier, Préfacier ; Fabienne Paulin-Moulard, Postfacier | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 | 2024Les pratiques de coopération entre élèves sont très présentes dans les salles de classe, sous forme de dispositifs variés : le travail en groupe, l’aide et le tutorat, les conseils d’élèves, le travail en équipe, les ateliers, les marchés de connaissances… Elles se montrent utiles pour apprendre ?...![]()
texte imprimé
Un ouvrage pour développer facilement les compétences de vie dont l'enfant a besoin pour être heureux à l'école et en dehors, aujourd'hui et demain. Cet ouvrage invite à découvrir, explorer et approfondir ses connaissances sur les compétences sociales et émotionnelles (CSE) qui sont des déterminants majeurs de la ...![]()
jeu ou objet
Alicante : miniland 2024Dans Escape from Monsterland, les enfants doivent s’unir pour vaincre Lord Dark et s’échapper du monde des monstres. Ce jeu de société captivant propose des défis qui sensibilisent au harcèlement scolaire, tout en encourageant l’empathie et le travail d’équipe.![]()
Article : texte imprimé
Sybille Ryelandt, Auteur | 2024Réfléchir à cet enjeu de société qu'est "la coopération", en lien avec l'éducation et ce que l'on appelle l'"apprentissage coopératif" ou "pédagogie coopérative", est parti de la demande et de la préoccupation de parents qui s'inquiètent du nombre important d'adolescents qui ne trouvent plus de sens ...![]()
site web ou document numérique
Laura Catilina ; François Schoubben, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2024Ce travail de fin d’études à pour volonté de démontrer l’importance du jeu dans le développement global de l’enfant. Le jeu, et plus particulièrement les jeux de société semblent pour beaucoup n’être qu’un moyen de divertissement pour petits et grands. Cependant, l’utilisation...Document numérique accessible après connexion
![]()
site web ou document numérique
Amela Tiganj ; Mélanie Moncousin, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2024Dans mon travail de fin d'études, j'examine des stratégies efficaces pour promouvoir la coopération dans le travail de groupe à l'école maternelle. La partie théorique porte sur l'importance de l'empathie et du respect, que l'on peut encourager par des discussions ciblées. Elle souligne également le rôle des enseignants...Document numérique accessible après connexion




