Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
site web ou document numérique
Paul-Laurent Assoun, Auteur | Paris : Presses universitaires de France | Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 | 2019"« C'est à vous d'être lacaniens, si vous voulez. Moi, je suis freudien », déclare Jacques Lacan (1901-1981). C'est de s'être voulu – radicalement – « freudien » que son nom se retrouve homologué dans l'histoire de la psychanalyse et, au-delà, par les effets de ce geste, dans la pensée contemporaine, mise à l'épreuve de l'h...Article : texte imprimé
Anne-Claire Thérizols, Auteur | 2016"Là-bas, la psychanalyse ne connaît pas la crise : c'est le pays du monde où les idées freudiennes, mais surtout lacaniennes, sont totalement intégrées à la vie du pays." (Thérizols, 2016, p. 66)texte imprimé
Arlette Pelle | Paris : Éditions Erès | Revue de l'enfance et de l'adolescence, ISSN 21016046 | 2016"La parole de l'enfant n'est ni à réprimer ni à respecter, elle est avant tout à construire dans le rapport à l'Autre. Elle se fabrique avec les processus d'humanisation, qui la précèdent, langage, culture, éthique et la parole qu'il reçoit ...texte imprimé
La parole de l'enfant, spontanée ou suscitée, est pourvue d'un statut particulier. Est-elle à prendre au mot ? En protection de l'enfance, elle est attendue par les adultes pour étayer leurs réflexions, hypothèses, projets ou décisions. Mais elle peut ê...texte imprimé
À la frontière franco-belge, existe un lieu hors du commun qui prend en charge ces enfants psychiquement et socialement en difficulté. Jour après jour, les adultes essaient de comprendre l’énigme que représente chacun d’eux et inventent, au cas par cas, sans jamais rien leur imposer, des solution...texte imprimé
Jacqueline Bideaud, Auteur ; Olivier Houdé, Auteur ; Jean-Louis Pedinielli, Auteur | Paris : Presses universitaires de France | Quadrige. Manuel, ISSN 1630-5264 | 2012" Entre l'état initial du bébé et l'état stable de l'adulte, il existe un système complexe d états stables et instables, intermédiaires, qui ne sont pas sans importance à court et à long terme, qu'il s'agisse de la cognition, de l affectivité ou de la socialisation... De la fécond...texte imprimé
Article : texte imprimé
texte imprimé
Comment grandit-on ? Comment passe-t-on de l'état de nourrisson à celui d'adulte épanoui et civilisé ? Cette évolution découle-t-elle d'un processus " naturel " ou nécessite-t-elle une éducation des parents ? Si c'est le cas, de quel type d'éducation doit-il s'agir ? ...texte imprimé
Les relations parents-enfants sont aujourd'hui majoritairement définies en termes d'amour. Or... l'amour ne suffit pas. Car - notre époque l'oublie - un enfant se construit. Et a besoin pour le faire non seulement des sentiments de ses parents (de leur affection, de leur tendresse) mais de leur &...