Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (360)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Isabelle Wackenier, Auteur | 2024Le 19 mars dernier, les élèves de la classe de Catherine Letessier à Pey (Landes) - 7 CM1 et 17 CM2 - ont mené une opération de plantation d'arbres chez un agriculteur de la commune, en partenariat avec l'association Des enfants et des arbres. L'enseignante nous présente cette expérience très enrichissante aus...texte imprimé
De mini-projets pour de grands résultats Marina Dillé a conçu une nouvelle collection pour faciliter le quotidien des professeurs des écoles en pensant leur année à travers 5 projets conformes au programme, faciles à mettre en place et qui mettent l’élève au centre des apprentissages. Pauline Zins, professeure de...texte imprimé
Consacré au cycle 2, [cet ouvrage] couvre une année scolaire à travers 5 projets de classe transdiciplinaires et conformes au programme : la rentrée, monstres et sorcières, les Noëls du monde, la semaine de la presse, les voitures propulsées à l'air. Pour chaque projet, une mindmap du projet et des disciplines concern?...texte imprimé
Consacré au cycle 3, [cet ouvrage] couvre une année scolaire à travers 5 projets de classe transdiciplinaires et conformes au programme : la frise de la classe [rentrée],la cocotte de lecture, le restaurant anglais, le journal historique [semaine de la presse], le reportage sur le bien-être [prendre soin de soi]. Pour ch...site web ou document numérique
Elise Lallement ; François Schoubben, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2024Ce travail porte sur les bénéfices des rencontres intergénérationnelles, j’y développe plusieurs choses. Tout d’abord, un aspect théorique qui englobe plusieurs éléments comme quelques définitions, la conception d’un projet intergénérationnel, les bienfaits d’une rencontre intergénérationnelle. Ensuite, je réalise un aspect pratique afin de ...Document numérique accessible après connexiontexte imprimé
Jean-Luc Zimmermann, Auteur | Lyon : Chronique sociale | Savoir communiquer, ISSN 1258-3820 | DL 2023Vos fonctions vous amènent à travailler, voire à diriger des groupes de personnes pour réaliser des activités qui demandent de réfléchir, de penser, d'être créatif, mais aussi de produire, de « faire », d'apprendre et tout cela en groupe. Que ce groupe soit la chorale de la paroisse, l'équipe d...Article : texte imprimé
Valérie Buirette-Riahi | 2022Isabelle est une enseignante expérimentée qui exerce en Indre-et-Loire. Elle aime monter des projets pour ses élèves. Son expérience et son goût pour le numérique l'ont amenée à intégrer le pôle numérique de son département.Article : texte imprimé
Isabelle Wackenier, Intervieweur | 2022Pauline Immery, enseignante en école publique bilingue français-occitan à Ossun (65), a proposé à ses élèves de CP-CE1-CE2 de participer au Défi robots martiens, organisé par la Cité de l'espace en partenariat avec MGEN. Elle relate cette expérience singulière qui s'inscrit dans ses projets pédagogiques.Article : texte imprimé
Corinne Carré | 2022Dès la fin du XIXe siècle, de nombreux pédagogues se sont intéressés à la démarche de projet et à la manière dont celle-ci pouvait être mise en place au sein d'une classe. Le concept développé notamment par le philosophe et pédagogue américain John Dewey continue aujourd'hui d'inspirer de nombreux enseignants.Article : texte imprimé
Lydia Chapuis | 2022La réalisation d'un film d'animation en classe est l'occasion de mettre en oeuvre une pédagogie de projet qui présente de nombreux intérêts : couvri plusieurs champs disciplinaires, donner du sens aux apprentissages pour ainsi motiver les élèves, développer leurs capacités d'initiative et d'autonomie, etc. L'équipement numérique actuel (matériel et logici...