Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (49)

![]()
texte imprimé
Connie Hamilton ; Emmanuelle Bournival, Adaptateur ; Francis Farley-Chevrier, Traducteur | Montréal : Chenelière éducation | Didactique | 2023À travers différentes facettes du questionnement, l’autrice identifie certaines pratiques et stratégies utilisées en classe qui ne sont pas nécessairement les plus efficientes pour ensuite présenter les bonnes pratiques à privilégier. Pour chaque pratique à améliorer, elle fournit des stratégies plus efficaces qu’il est possible de...![]()
texte imprimé
Alain Serres ; Judith Gueyfier, Illustrateur | [Paris] : Rue du monde | Une Petite poignée de poèmes | 2023Une nouvelle touche colorée, autour de questions poétiques comme s’en posent les enfants, dans Une petite poignée de poèmes, cette collection pleine de charme consacrée aux formes brèves en poésie. Voici une trentaine de questions, naïves ou touchantes, suivies d'une réponse qui invite à une interprétation poétiqu...![]()
texte imprimé
À première vue les philosophes et les enfants ne parlent pas la même langue. Et pourtant ils se posent les mêmes questions ces grandes questions qui nous occupent toute une vie. Est-il possible de se mettre à la place de l’autre ? Comment savoir que l’on n’est...![]()
Article : texte imprimé
Martine Gayda | 2020« Ça existe, des vaches rouges ? », demande Mathis (4 ans et demi) devant une paire de chaussures écarlates. Du même petit bonhomme : « Comment on fait pour transporter un avion quand il est construit ? ». Et encore : « Comment on construit un pont ? », « Pourquoi Léo amène tous les jours de la pizza à l’école ? ...![]()
Article : texte imprimé
Jean-Philippe Lachaux, Auteur | 2020"Les mille questions posées par les enfants sont d’incomparables outils de développement cognitif pour les petits… comme pour les grands !" (Extrait de Cerveau & Psycho n°120)![]()
texte imprimé
Philéas & Autobule 2018Ce livre est le fruit d’une collaboration entre la revue Philéas & Autobule et les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. On y découvre les chefs-d’œuvre de ce musée à travers 10 grandes questions sur l’imagination, la justice, l’intelligence, la guerre, le bonheur, la croyance, la nature...![]()
image fixe
Dans un monde qui change vite, le futur appartient à ceux qui auront l'esprit le plus ouvert : ils sauront imaginer l'impossible comme John Lennon, travailler en équipe comme Walt Disney, penser à l'envers comme Copernic... Bonne nouvelle : cela s'apprend ! Dans ce livre passionnant, 27 génies d'époques ...![]()
Article : texte imprimé
Damien Bravais | 2015Mieux utiliser la compétence pragmatique au sein de la classe pour développer des stratégies d'apprentissage de la part des apprenants. Exemple à partir d'un acte de langage simple, la politesse, pris dans des situations de requêtes.![]()
texte imprimé
Au CP et au CE1, y a-t-il une place pour la littérature de jeunesse à côté de l'apprentissage du code ? La réponse est clairement OUI. La littérature de jeunesse permet d'aborder des projets de lecture et d'écriture iné...![]()
Article : texte imprimé