Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (181)

![]()
Article : texte imprimé
Mickaël Bellec | 2022Dans un monde où corps et esprit sont souvent opposés, où pensée et action sont hiérarchisés, comment concilier engagement moteur et mobilisation réflexive ? (extrait EPS n°395)![]()
Article : texte imprimé
Sabine Coste ; Jacky Wattebled | 2022Mal reconnue, bien qu’obligatoire à tous les niveaux, l’EPS contribue à l’acquisition du socle commun, donne accès à des pratiques motrices et à la culture physique, sportive et artistique, tient une place de choix dans l’entretien de la santé et du bienêtre, contribue à l’...![]()
site web ou document numérique
Jonas Leonardy ; Pierre Hayen, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux, département pédagogique | TFE | 2022Ce travail de fin d’études a pour but d’identifier les plus-values d’un voyage en classe de mer et propose des pistes pour aborder, de manière interdisciplinaire, des activités en lien avec le milieu marin. Dans la partie théorique vous découvrirez les bases théoriques autour de la péd...![]()
site web ou document numérique
Nadine Arns ; Mélanie Moncousin, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux, département pédagogique | TFE | 2022De nos jours, les sorties à l’école comme à la maison, pour apprendre dans un milieu naturel, s’éclipsent de plus en plus. Mise en place des sorties en intégrant les pistes de la pédagogie de l’école du dehors et l’interdisciplinarité avec des classes maternelles ...![]()
site web ou document numérique
Jessica Leloux ; Claudine Evrard, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux, département pédagogique | TFE | 2022Mon intention, dans la rédaction de ce travail et ma future carrière, est de rendre à l’enfant ce qui lui appartient : le droit de construire sa vie en tant qu’être vivant épanoui ; en interagissant respectueusement avec les autres êtres vivants, toutes espèces confondues. Nous examinerons d’ab...![]()
Article : texte imprimé
Carmen Avram | 2021Cette tribune est consacrée à l'enseignement/apprentissage du FLE dans le cadre des dispositifs LANSAD (LANgues pour Spécialistes d'Autres Disciplines). Trois centres universitaires nous ont proposé leur contribution : le Carré International (Caen), le CIREFE (Rennes) et le DéFLE (Nancy). Nous vous invitons à y découvrir les caractéristiques génér...![]()
Article : texte imprimé
Aurélie Zwang ; Jean-Michel Zakhartchouk | 2021Il aura fallu l’expérience collective du confinement strict de 2020 pour qu’une dimension de notre quotidien, « infraordinaire », écrirait Georges Perec, fasse unanimement l’objet d’égards renouvelés : le dehors ! Tout à coup, les oiseaux étaient audibles et des mammifères sauvages visibles jusqu’au cœur des villes. L’extérieur inacc...![]()
site web ou document numérique
Eunice Dos Santos Mineiro ; Anne-Sophie Schils, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux, département pédagogique | TFE | 2021Ce travail de fin d’études a pour but de faire découvrir l’univers d’un auteur, de connaître et reconnaître ses traits spécifiques et récurrents d’une œuvre à l’autre, permettant de faciliter et approfondir la compréhension des albums de jeunesse de ce dernier et ensuite, bi...![]()
site web ou document numérique
Tom Felten ; Isabelle Poncelet, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux, département pédagogique | TFE | 2021Ce travail de fin d’études se base sur la question suivante : la musique est-elle vraiment une source précieuse pour le développement scolaire des élèves? Quels bienfaits pourrait-elle apporter aux enfants ? Pour pouvoir répondre à cette question, j’ai pu faire des recherches dans le domaine de la mu...![]()
site web ou document numérique
Jessica Leloux ; Claudine Evrard, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux, département pédagogique | TFE | 2021Mon intention, dans la rédaction de ce travail et ma future carrière, est de rendre à l’enfant ce qui lui appartient : le droit de construire sa vie en tant qu’être vivant épanoui ; en interagissant respectueusement avec les autres êtres vivants, toutes espèces confondues. Nous examinerons d’ab...