Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (349)

![]()
Article : texte imprimé
Christophe André, Auteur | 2025La culpabilité est une émotion qui peut pousser à se racheter, mais aussi parfois un signe de soumission. Pour s’en défaire, une seule solution : plus de liberté !![]()
texte imprimé
Les bases pour bien construire son cours ? Un environnement propice à l'apprentissage ? L'interactivité en séance ? L'apport du numérique ? Découvrez 44 outils indispensables pour enseigner à l'aide de stratégies interactives issues de la recherche. Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectif...![]()
Article : texte imprimé
Clara Morena-Beuken, Auteur | 2024Dans une classe flexible, les centres d'autonomie sont des espaces où les élèves s'exercent librement pour renforcer ou élargir leurs connaissances dans un domaine. Ce dossier présente des conseils de mise en place et des supports appropriés, particulièrement pour le Cycle 2.![]()
Bulletin : texte imprimé
![]()
texte imprimé
Les devoirs sont trop souvent et dans de nombreuses familles une vraie galère : les enfants n’ont pas envie de se remettre au travail après une journée d’école. D’autant que les consignes ne sont pas toujours claires et nombreux sont ceux qui ne comprennent pas ce qu?...![]()
texte imprimé
Berit Gordon, Auteur ; Josée L'Italien, Éditeur scientifique ; Emmanuelle Demange, Traducteur ; Jennifer Serravallo, Préfacier | Montréal : Chenelière éducation | Didactique | DL 2024« L'autrice propose de nombreuses stratégies efficaces et approches bienveillantes pour améliorer la pratique enseignante en mettant l'accent sur le bien-être et la création d'une relation éducative axée sur le plaisir d'apprendre ensemble. Elle y aborde les principaux défis auxquels les enseignants sont confrontés, touchant à des sujets centraux...![]()
texte imprimé
Andreea Capitanescu Benetti, Directeur de publication ; Sylvain Connac, Directeur de publication ; Laurent Lescouarch, Directeur de publication ; Henri Peyronie, Préfacier | Paris : ESF Sciences Humaines | 2024Le plan de travail est un outil de différenciation pédagogique qui permet à tous les élèves d'avancer à leur rythme, parfois en s'entraidant sur des activités diverses. Pilier central de cette organisation de travail, l'enseignant accompagne ainsi chaque apprenant et peut consacrer plus de temps à ceux qui...![]()
texte imprimé
Jean Vassileff ; Frank Hermann | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 | 2024La notion de projet envahit la formation. Le but de celle-ci n’est plus seulement de conduire les personnes en formation à un certain niveau de connaissances ou de performances, mais d’intégrer connaissances et performances dans la logique de leur projet. Cette évolution, qui place l’apprenant à ...![]()
texte imprimé
Exercices pratiques pour les enfants et les adolescents L’enfant et l’adolescent sont confrontés au cours de leur développement à une multitude de défis qui peuvent se muer en autant de peurs. La peur est un processus dynamique qui met en mouvement l’individu et l’incite à é...![]()
texte imprimé
Enseignement primaire & secondaire : Vers plus d'autonomie grâce à l'enseignement explicite. Motiver les élèves ; jongler entre de nouvelles connaissances et des prérequis parfois peu ou mal assimilés ; aider les élèves à rester concentrés en classe ; susciter l’adhésion du groupe-classe ; mettre en place une réelle différenciation pédagogique ; pratiquer l’i...