Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (368)

![]()
Article : texte imprimé
Marie-Jeanne Trouchaud | 2023Depuis bien des années, les instructions officielles de l'Éducation nationale recommandent de placer l'enfant au cœur du dispositif, de le rendre acteur... Bien noble intention ! Dans le même temps, l'organisation de l'école, du collège, est fondée sur des devoirs, des consignes, des obligations, des menaces de punition ou un sy...![]()
Article : texte imprimé
Juline Anquetin-Rault | 2023Après 10 ans d'enseignement en collège, lycée, CFA et dans mon agence de soutien scolaire, j'ai un jour fait un constat assez frappant. Mes élèves en soutien scolaire, auxquels je ne faisais pas de cours magistraux, que je faisais s'exercer (sur des sujets types, des exercices d'applications, des vidéos, des exer...![]()
Article : texte imprimé
Valérie Olmos | 2023Et si nous faisions confiance en la capacité des enfants à apprendre de façon autonome ? Si nous les laissions explorer leurs passions et partir eux-mêmes à la recherche du savoir ? C'est en tout cas ce que je pratique avec mes enfants depuis quelques années. En effet, je suis nomade di...![]()
Article : texte imprimé
Sophie Guichard | 2023Professeure de maths en lycée et post-bac depuis 2003, j'ai toujours eu une classe de BTS en responsabilité et j'ai donc été confrontée à la forte hétérogénéité de ce public. En 2010, suite à une grossesse, j'ai fait une pause d'un an et demi dans ma carrière. Ce temps ...![]()
Article : texte imprimé
Stéphanie Couturier | 2023Il y a quelques années, je découvrais qu'à Trappes, dans les Yvelines, une enseignante d'une classe de primaire classée en ZEP (zone d'éducation prioritaire) axait toute sa pédagogie sur l'empathie et avait des résultats spectaculaires sur les rapports entre les enfants et leurs résultats scolaires. En effet, la parole a...![]()
texte imprimé
Etre bien pour apprendre - Accueillir et enseigner en TPS et PS vous donne toutes les clés pour relever les défis de la 1re année de scolarisation ! Le guide de l'enseignant Un accompagnement accessible et concret pour : s'approprier les enjeux de la 1re année d'école grâce à des repères th?...![]()
texte imprimé
Jean-Louis Berger, Directeur de publication ; Sylvie C. Cartier, Directeur de publication ; Michel Grangeat, Préfacier | Bruxelles : De Boeck Supérieur | Pédagogies en développement | 2023Un ouvrage de référence sur les enjeux actuels de l'apprentissage autorégulé dans la recherche et l'enseignement L'apprentissage autorégulé, soit la façon dont l’élève ou l’étudiant prend en charge son propre apprentissage, est un thème d’actualité dans les pratiques éducatives et la recherche en éducation. Comm...![]()
site web ou document numérique
Estelle Siebenaler ; Mélanie Moncousin, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2023Ce travail de fin d’études a pour mission de répondre à la question « Comment favoriser l’autonomie chez les enfants de maternelle ? ». Le cadre théorique souligne la notion d’autonomie comme une compétence importante qu'un enfant doit acquérir. L'un des objectifs de l'école maternelle consiste à développer l'auton...![]()
texte imprimé
Cyriaque Bessard ; Marion Daujat ; Emmanuel Hérold ; Philippe Reulen ; Lise Desportes, Illustrateur | Paris : First Editions | La vie en bulles | 2023Penser l’éducation autrement, c’est possible. Dans ce guide illustré, vous trouverez de nombreux outils et réflexions pour aborder et concevoir l’éducation, dans votre classe ou votre famille, sous un nouvel angle : offrez aux enfants des clés pour les rendre autonomes et les responsabiliser de la faç...![]()
site web ou document numérique
Chloé Leyder ; Esmeralda Alvarez, Promoteur du mémoire, TFE ; Daphné Soveryns - Wilkin, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2023J’ai choisi comme thématique « la classe flexible au service de la différenciation » et j’ai élaboré deux hypothèses qui sont : • La classe flexible est un dispositif favorisant la différenciation en classe. • Les centres d’autonomie répondent à la différenciation des apprentissages. J’associe un dispositif pédagogique qui m?...