Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (62)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Laurent Dastugue ; Sébastien Chaliès | 2024Fondé sur l’anthropologie culturaliste, ce programme de formation offre une approche pratique en EPS pour sensibiliser les élèves à l’écocitoyenneté dès le plus jeune âge. (EPS n°403)texte imprimé
Catherine Van Nieuwenhoven, Directeur de publication ; Annie Malo, Directeur de publication ; Olivier Maulini, Directeur de publication | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 | 2024La formation des enseignants s'organise partout dans une forme ou une autre d'alternance entre des expériences pratiques vécues sur le terrain et des savoirs théoriques présentés hors contexte, dans l'espace clos d'une institution. Au cœur de cette alternance, les stages constituent une facette incontournable et un moment privilégié d'appréhen...Article : texte imprimé
Dans un contexte de transformation de la formation des enseignants impliquant de nouvelles relations de partenariat entre les formations académiques et les formations assurées en INSPÉ, l’article aborde les dispositifs mis en place autour de la notion d’univers d’auteur dans la formation initiale des professeurs stagiaires ...Bulletin : texte imprimé
Sandrine Lothaire, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Antoine Derobertmasure, Auteur | 2023En Communauté française, la rentrée académique de septembre 2023 voit la mise en œuvre d’une importante réforme dans l’enseignement supérieur. Celle-ci marque un tournant dans l’histoire de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone. Notamment, les études préparant à exercer au niveau maternel, au niveau pri...Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
2022"L’évaluation classe, trie, rejette, accepte, façonne. Mais avons-nous le choix ? En prendre conscience, s’inspirer des autres, accepter de changer ses pratiques, arrêter de mettre des points et de faire des moyennes, partir à la recherche des difficultés d’apprentissage des élèves, comprendre ce qui fait obstacle d...texte imprimé
Ariane Dumont, Directeur de publication ; Denis Berthiaume, Directeur de publication | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 | 2022Bien qu’il paraisse simple, la mise en application du concept de classe inversée ou flipped classroom peut toutefois se révéler complexe. Dans certains cas, cela nécessitera d'ailleurs un accompagnement pédagogique adapté en ayant recours à la fois à des notions théoriques ou à des outils pratiques (comptes ...Article : texte imprimé
2022Changer d’air, courir, ralentir, s’arrêter, observer, analyser, comprendre. Sortir de l’école ? La formule pour avoir le vent en poupe reste aussi complexe à mettre en place qu’à généraliser. Bien sûr, si l’enjeu, c’est de sortir, pas besoin d’aller bien loin. La situation san...Article : texte imprimé
Magali Jeannin | 2021Cette contribution examine les moyens, enjeux et obstacles d’une formation à l’éducation interculturelle des professeurs des écoles débutants, via l’album plurilingue comme support spécifique et privilégié. L’analyse, organisée selon une approche herméneutique, porte d’abord sur les représentations des enseignants, souvent orientées par une approche « mono...Article : texte imprimé
L’étude s’intéresse aux étudiants en formation initiale se destinant à l’enseignement primaire. Grâce à la méthode de vérification par listes, usuelle en bibliothéconomie, la recherche vérifie également la présence des albums sans texte et plurilingues dans les didacthèques (bibliothèques dematériel didactique). Pour ce faire, de...