Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (57)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
texte imprimé
L'éducation sans conditions : des stratégies inclusives pour répondre aux besoins de tous les élèves
Camille Lefebvre ; Marie-Hélène Poulin ; Marie-Pierre Fortier | Montréal : Chenelière éducation | Didactique | 2023Il est important de s’assurer que chaque élève reçoive, peu importe ses caractéristiques personnelles, le même respect, la même dignité et la même considération, et ce, à toutes les échelles du système scolaire. Toutefois, le passage entre la théorie et la pratique est souvent ardu puisque l...Article : texte imprimé
2022Quelles types de force connaissez-vous ? La pesanteur, la tension mécanique, la compression, les collisions, les frottements, les explosions, la résistance, la tension de surface, les liaisons atomiques... Toutes ces forces sont les dérivées de quatre interactions fondamentales qui régissent la matière dans l'Univers. De quelles forces s'agit-il ?Article : texte imprimé
Laëtitia Obert | 2022Dans la veine des réflexions qui émergent sur le sujet-lecteur et l’appropriation d’une œuvre littéraire, l’article analyse le dispositif du journal dialogué, testé avec une classe de Sixième (première de secondaire). Après avoir défini et contextualisé ce dispositif en didactique du français, l’étude mon...texte imprimé
Tout enseignant connaît ce moment où les élèves sont si attentifs que leurs yeux s'illuminent. Un moment où le contact entre esprits devient palpable. À l'inverse, il connaît aussi le sentiment de parler dans le vide. Ses efforts restent sans écho, rien ne répond. Enseignement et apprentissage ne...texte imprimé
Paméla Gobin ; Véronique Baltazart ; Aurélie Simoës-Perlant ; Nicolas Stefaniak, Auteur | Malakoff [France] : Dunod | Éducation sup, ISSN 2678-2847 | 2021Que sont les émotions ? Comment interagissent-elles avec la mémoire, le langage et plus généralement les apprentissages ? Quel rôle ont-elles pour les enfants non seulement à l'école mais aussi dans leur cercle familial ? Cet ouvrage fournit toutes les réponses nécessaires en faisant la synthèse des connaissances sur le rôle de...texte imprimé
Qu'est-ce qu'une situation déclenchante ? Quel en est l'intérêt ? Quel apport pour l'apprentissage des sciences ? Situation de départ, concrète, authentique, elle suscite l'interrogation et enclenche chez les élèves un processus de questionnement et de recherche de solutions. Du choix de cette situation dépendent souvent l'intérêt et la motivation pour les ...site web ou document numérique
Indra Boulanger ; Laurence Caprace, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2018Document numérique accessible après connexionArticle : texte imprimé
Brigitte Gérard, Auteur | 2017"Pour faciliter les interactions entre les enseignants et leurs étudiants, l'ULB et l'UCL utilisent désormais une application Wooclap . Celle-ci permet de collecter et traiter en temps réel les avis et connaissances des étudiants, grâce à l'utilisation du wifi ou l'envoi de ...Article : texte imprimé
Romina Rinaldi, Auteur | 2016"Cerner l'autre, et interagir de façon experte pour arriver à ses fins : il ne s'agit pas de manipulation, mais d'une série d'aptitudes que nous acquérons tous, depuis le plus jeune âge et tout au long de notre vie, et que certains ma&...texte imprimé
Comment améliorer votre gestion de classe tout en favorisant l’implication de vos élèves? Voici 50 idées gagnantes, fondées sur la recherche, pour faire de votre classe une communauté d’apprentissage dynamique et respectueuse. Cet ouvrage pratique pré...