Sujets

Article : texte imprimé
Bret Stetka, Auteur | 2021"Passer son temps à basculer de Twitter vers Instagram ou Whatsapp, tout en gérant vos réunions Zoom et en regardant une vidéo : cette caractéristique de nos existences hyperconnectées est décuplée par la pandémie de Covid-19. Avec des dégâts désormais avérés sur l’attention, la mémoire, qui impose...site web ou document numérique
Chiara Mastropietro ; Pit Schiltz ; Pierre Hayen, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux, département pédagogique | TFE | 2020Mon travail de fin d’études analyse les comportements alimentaires des enfants d’une classe multiple du cycle 4 et de l’impact que ceux-ci ont sur l’attention et la concentration des élèves en classe. Le but premier est de sensibiliser les enfants, afin qu’ils aient un regard réfle...site web ou document numérique
Maria Mancini ; Pit Schiltz ; Jeanne-Marie Longrée, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux, département pédagogique | TFE | 2020Le but de notre travail est d’intégrer le mouvement dans les apprentissages dans tous les cycles de l’école fondamentale (cycle 2, cycle 3 et cycle 4). La première partie consiste en l’analyse de différents projets où l’activité physique a été abordée dans certaines leçons. De plus, elle ...site web ou document numérique
Justine Smeets ; Olivia Storione ; Jeanne-Marie Longrée, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux, département pédagogique | TFE | 2020Le but de notre travail de fin d’étude est de répondre à la question de départ suivante : comment favoriser la concentration des élèves en utilisant les sens ? Nous avons entamé des recherches sur les notions d’attention et de concentration ainsi que sur les facteurs influençant celle-ci. A...site web ou document numérique
Casandra Doms ; Jean-Pierre Prévost, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux, département pédagogique | TFE | 2020Ce Travail de Fin d’Études a pour objectif d’expérimenter la mise en place de la méditation de pleine conscience dans une classe du spécialisé. À cause du Covid-19, cette pratique n’a pas pu être réalisée en stage. Elle devait prendre la forme d’un rituel, qu...site web ou document numérique
Sara Gaillard ; Jeanne-Marie Longrée, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux, département pédagogique | TFE | 2020Ce travail de fin d’études a pour objectif d’exploiter les méthodes psychocorporelles en milieu scolaire afin d’améliorer l’attention et la concentration des jeunes enfants. On entend de plus en plus parler de certaines pratiques, comme par exemple, le yoga qui est en plein essor dans ...site web ou document numérique
Chloé Schul ; Katia Dripatine, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux, département pédagogique | TFE | 2020Ce travail a pour objectif d’évaluer l’impact de la classe flexible sur les attitudes des élèves face aux apprentissages, sur le vivre ensemble et sur l’estime de soi. Les élèves découvrent le fonctionnement d’une classe flexible : l’enseignement (alternance temps de travail guidé et autono...site web ou document numérique
André Pires Carvalho ; Tania Fernandes Alves ; Christine Vandenhooft, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux, département pédagogique | TFE | 2020Nous vivons dans une société de performance où les attentes envers les enfants sont immenses. Cela met les enfants sous une grande pression et les soumet au stress. Nous constatons une déconnexion chez les élèves, mais également des difficultés au niveau des apprentissages. Parallèlement, l’aptitude à se conc...site web ou document numérique
Sophie Rodenbourg ; Jeanne-Marie Longrée, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux, département pédagogique | TFE | 2020Le sujet de ce travail est la pratique du yoga à l’école primaire et ses bénéfices pour le développement des élèves. Beaucoup d’enfants d’âge scolaire souffrent de troubles de l’attention ou éprouvent des difficultés à accepter l’autre. Le but de ce travail est d...Article : texte imprimé
Natasha Gilbert, Auteur | 2019"Limiter les risques de démence, de dépression... tout en étant moins stressé et plus concentré : et si tout cela passait par une tasse de thé ?" (Extrait de Cerveau & Psycho n°115)