Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (59)

![]()
Article : texte imprimé
Anne Jullig | 2022Familiariser les élèves avec le vocabulaire géométrique et spatial : tel est le double objectif de ce fichier ludique destiné aux élèves de début de CP. Le principe est simple : il s'agit, dans chaque ligne, de repérer l'assemblage différent des autres et de justifier oralement sa réponse. Ce faisant, l...![]()
Article : texte imprimé
Sarah Lacaze | 2022Tu rentres au collège ? Sais-tu que Scratch est le langage officiel de programmation ? Il y a même une épreuve au Brevet en mathématiques. Geek Junior te propose de découvrir l'extension Stylo et d'apprendre à programmer des instructions pour exécuter des formes géométriques simples.![]()
Article : texte imprimé
Ode Chevaillier | 2022Une planchette cloutée et des élastiques de couleur : voici le géoplan, un petit jeu tout simple qui permet de se familiariser avec les formes géométriques de base (on peut dans un premier temps proposer de réaliser un carré et un rectangle) et avec les lettres de l’alphabet. Un...![]()
Article : texte imprimé
Alice Durand ; Florent Chamiot-Poncet, Illustrateur ; Sébastien Spagnolo, Illustrateur | 2022![]()
Article : texte imprimé
Éric Montigny | 2021Pour faire rimer Noël et apprentissages, voici deux fichiers dont l'objet est de créer des décorations géométriques qui viendront orner le sapin de la classe. Pour tous, il s'agira de reproduire les figues du fichier A sur un quadrillage. Les plus grands (Cycle 3) réaliseront celles du fichier B en util...![]()
Article : texte imprimé
Stéphanie Bellanger | 2021Ce projet consiste à faire vivre sur tablette tactile les personnages du célèbre conte "La petite poule rousse" grâce au logiciel gratuit "Chatterpix kids". Pour réaliser ce livre numérique sonore, les enfants seront amenés à créer les personnages (en formes géométriques) ainsi que les décors, puis à enregistrer l...![]()
Article : texte imprimé
Éric Montigny | 2021Les cubes sont un matériel apprécié des élèves, qu'ils aiment à manipuler. L'atelier proposé ici consiste à observer sur une photographie un assemblage de cubes et a reproduire à l'identique cette construction pour ensuite dénombrer les pièces qui ont été nécessaires. Cette activité est riche tant sur le p...![]()
Article : texte imprimé
Ode Chevaillier | 2021Depuis la Petite Section, les élèves découvrent, nomment et manipulent les formes géométriques. Il peuvent aussi les observer dans le monde qui les entoure. leur utilisation par différents artistes devrait les inspirer pour la création de compositions plastiques. tel est l'objet de cette séquence.![]()
texte imprimé
Michèle Mazeau, Auteur ; Géraldine Loty, Auteur | Paris : Retz | Comprendre & aider, ISSN 2492-3087 | impr. 2021Un ouvrage qui vise à aider les enseignants à partir des besoins des élèves et à proposer des adaptations pédagogiques de manière claire et précise. Les jeunes porteurs d’un trouble dys se situent à l’exacte intersection du médical et du pédagogique. Ils souffrent de troubles q...![]()
texte imprimé
Un livre d'une quarantaine de jeux et d'activités à faire avec ses enfants pour découvrir les mathématiques autrement. Répartis en 4 parties : en cuisine, activités artistiques, jeux de plein air et dans la maison. L'espace et la géométrie, les grandeurs et mesures, tout comme les nombres et les calculs n'auro...