Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (28)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Bernard Combettes ; Annie Kuyumcuyan | 2021La notion de groupe syntaxique, reconnue par le distributionalisme et exploitée par toutes les théories modernes, en particulier par la grammaire générative, s’est vite avérée indispensable dans les études syntaxiques. Les projets de rénovation des années 1970 l’ont introduite dans le domaine didactique lorsqu’il s’est...Article : texte imprimé
Corinne Delhay ; Jean-Christophe Pellat | 2021Les programmes scolaires français du XXIe siècle ont connu une série de changements rapprochés. En 2020 est parue une Terminologie grammaticale qui se veut la nouvelle référence officielle. Cet article pose la question des choix terminologiques et des critères de distinction des compléments liés au verbe et des compléments d...Article : texte imprimé
Catherine Dupuy ; Stéphanie Genre | 2021La récente Terminologie grammaticale publiée en juillet 2020 se donne pour objectif de fournir aux enseignants des premier et second degrés un socle théorique commun, tout en se présentant comme un guide pour l’enseignement. L’étude interroge les choix opérés par ses concepteurs, tant du point de vu...Article : texte imprimé
Sylvie Plane | 2021L’article s’intéresse aux choix opérés par la Terminologie grammaticale publiée en 2020 par le ministère de l’Éducation nationale. Cette terminologie n’envisage que l’écrit et se centre sur la phrase, ne réservant qu’une place marginale aux faits linguistiques d’ordre textuel ou discursif. Elle affect...Article : texte imprimé
Morgane Beaumanoir-Secq ; Claire Renvoisé | 2021Dans le cadre du programme REAlang, une recherche de grande ampleur initiée en 2019, un important recueil de données permet de rendre compte des représentations des élèves sur les classes grammaticales du verbe et de l'adjectif, du CE2 (3ème primaire) au CM2 (5ème primaire). L'article qui s'y rattache expose et a...Article : texte imprimé
Patrice Gourdet | 2021La contribution propose une analyse des attendus en grammaire en fin d'école primaire à travers les programmes et les circulaires parus entre 1923 et 2018. Elle prend appui sur les textes officiels français parus sur près de cent ans, et va même au-delà pour intégrer la parution récente de la nouvelle termi...Article : texte imprimé
Cécile Avezard-Roger ; Céline Corteel | 2021Si l'acquisition du métalangage grammatical constitue un des leviers pour aller vers la compréhension du fonctionnement de la langue, sa complexité reste bien souvent un frein pour les élèves comme pour les (futurs) enseignants. La contribution explore la question du métalangage dans les manuels scolaires, en se focalisant s...Article : texte imprimé
Lise Barnéoud, Intervieweur ; Élodie Giroux, Personne interviewée | 2018"Peut-on définir de manière objective ce qu’est la santé ? Existe-t-il une frontière claire et universelle entre ce qui relève de la normalité et ce qui relève de la pathologie ? Non, répond la philosophe &...Article : texte imprimé
Jean-Christophe Pellat | 2017Les programmes de 2015 du primaire et du collège présentent des avancées dans l'étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique). Fondés sur le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, ils accordent une place centrale au fran&...Article : texte imprimé