Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (108)

![]()
Article : texte imprimé
2025À l'âge du Bronze, à l'époque de la Protohistoire, un tout nouveau métal fait son apparition : le bronze ! Grâce à ce mélange de cuivre et d'étain, de nouveaux outils sont fabriqués et le mode de vie des hommes change. Une vraie révolution !![]()
Article : texte imprimé
Jean-Philippe Lachaux, Auteur | 2024L’attention d’un élève se porte souvent de façon automatique là où il a l’habitude de trouver des informations importantes. On peut alors signaler ces lieux par des repères fiables et répétitifs.![]()
site web ou document numérique
Tessy Goelff ; Chloé Leclerc ; Denis Gerard, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2024En réalisant notre mémoire, notre objectif était d’intégrer les rituels à l’école, d’en analyser les bienfaits et d’en observer les répercussions sur les enfants. Dans la première partie, nous définissons un cadre théorique, dans lequel nous exposons les bases des fonctions cérébrales, des émo...Document numérique accessible après connexion
![]()
texte imprimé
Catherine Dumas ; Stéphanie Rieu | Paris : Retz | Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 | 2024Un guide pour comprendre les enjeux des rituels d'appel, d'apprentissage de la gestion du temps, de découverte des nombres et de familiarisation au langage grâce aux contes, avec des méthodes pour les mettre en pratique de manière ludique. Les auteures fournissent également des clés pour instaurer la coéducation av...![]()
site web ou document numérique
Anaïs Octave ; Constance Piron ; Katia Dripatine, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2024Réussir à instaurer un climat de classe permettant l’épanouissement personnel de CHAQUE enfant n’est pas chose facile. En effet, aujourd’hui, notamment en raison du phénomène d’inclusion grandissant, les classes sont constituées d’enfants TOUS très différents. Leur épanouissement est au coeur des préoccupations à...Document numérique accessible après connexion
![]()
site web ou document numérique
David Darrosa Iglesias ; Isabelle Poncelet, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2024En classe, les rituels peuvent, selon de nombreux pédagogues, apporter beaucoup de bienfaits pédagogiques. Mais, ces pratiques pédagogiques sont souvent réservées à l’école maternelle et au cycle 2, alors qu’un enseignant d’une classe du cycle 4 peut aussi les utiliser pour favoriser l’apprentissage de ses élèves e...Document numérique accessible après connexion
![]()
Bulletin : texte imprimé
![]()
site web ou document numérique
Anaël Thilmany ; Sylviane Paquet, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2023Ce travail de fin d’étude parle de comment nous pourrions améliorer le climat dans nos classes, afin que les enfants se sentent plus en sécurité dans leurs apprentissages et plus serein, mais aussi plus stimulés face à ceux-ci. Nous allons donc parler des différentes attitudes à avoir pour ...Document numérique accessible après connexion
![]()
site web ou document numérique
Gina Merges ; Jean-Pierre Prévost, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2023Ce travail de fin d’études analyse l’impact des émotions sur le désir d’apprendre et donne des pistes pour augmenter ce désir en prenant en considération les émotions qui sont un élément très présent à l’école. À côté des processus d’apprentissages, les processus aff...Document numérique accessible après connexion
![]()
site web ou document numérique
Delia Sak ; Pierre Malempré, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2023L’objectif de ce travail de fin d’études consistait d’intégrer les outils musicaux, afin de pouvoir structurer la journée des enfants en maternelle. La partie théorique évoque la structure et le déroulement d’une classe maternelle. Elle illustre l’utilité et le fonctionnement de certains outils qui p...