Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (30)

![]()
Article : texte imprimé
Catherine Huchet ; Annette Schmehl-Postaï | 2022L’étude développe une conception de l’appropriation du texte littéraire à la croisée de plusieurs orientations didactiques. Elle présente l’analyse d’une démarche d’écriture appropriative dans un triple mouvement de compréhension-interprétation- appréciation. Les traces d’appropriation récoltées lors d’une séquence menée par une enseig...![]()
Article : texte imprimé
Marion Sauvaire ; Stéphanie St-Onge | 2022La contribution s’appuie sur des données analysées et interprétées dans le cadre d’une recherche collaborative sur l’intégration de l’écriture réflexive dans une séquence d’enseignement de la lecture du Parfum de Patrick Süskind (1985), au cinquième secondaire québécois (15-16 ans). Elle vise à enrichir la discussi...![]()
Article : texte imprimé
Laëtitia Obert | 2022Dans la veine des réflexions qui émergent sur le sujet-lecteur et l’appropriation d’une œuvre littéraire, l’article analyse le dispositif du journal dialogué, testé avec une classe de Sixième (première de secondaire). Après avoir défini et contextualisé ce dispositif en didactique du français, l’étude mon...![]()
Article : texte imprimé
Julie Lefebvre | 2021L’article propose d’étudier la question de l’adaptation des textes littéraires pour un public de jeunes lecteurs sous l’angle de l’activité éditoriale. À partir de l’observation de l’adaptation, L’Appel de la forêt sauvage de Jack London, et de trois éditions en texte int...![]()
texte imprimé
Cet ouvrage, adressé aux enseignants, aux inspecteurs et aux étudiants en formation, répond à quelques questions théoriques et pratiques que pose l'enseignement-apprentissage du français langue étrangère. Il décrit les fondements théoriques de la didactique du FLE et montre clairement l'engagement de cette discipline plurielle dans les pratiques de classe.![]()
Article : texte imprimé
Magali Brunel | 2020L’article analyse un dispositif didactique visant l’étude des textes littéraires au lycée en relation avec les ressources disponibles sur internet. À contrecourant de certaines pratiques interdisant, sanctionnant, voire « piégeant » les élèves dans leurs usages d’internet, il s’agit d’interroger la possibilité, pour le professeur de litt?...![]()
Article : texte imprimé
Angeline Joyet ; Gersende Plissonneau | 2020À travers le prisme des rapports d’inspection, l’étude aborde, les démarches de lecture de textes littéraires mises en œuvre dans des classes de baccalauréat professionnel durant la période d’application du programme d’enseignement du français de 2009 (2009-2019). L’élève y était considéré comme un lec...![]()
Article : texte imprimé
Christelle Berneron | 2020Les démarches pour aborder l’étude des textes littéraires au lycée ont connu des mutations ces vingt dernières années impliquant une reconfiguration du format pédagogique du cours. En effet, le cours magistral dialogué, longtemps employé pour mener une explication de texte ne convient plus aux prescriptions induites par la...![]()
Article : texte imprimé
Stéphanie Lemarchand | 2018La question qui se pose au professeur est de faire lire des oeuvres à des élèves qui sont parfois - ou se revendiquent - non-lecteurs. Comment articuler la nécessité didactique : proposer des textes résistants pour mettre les élèves au ...![]()
vidéo
Une nouvelle édition complétement refondue, prenant en compte le nouveau cycle 3 (CM1, CM2, 6e). Un ouvrage à la fois pratique et de formation professionnelle, qui propose aux enseignants une nouvelle approche, originale et motivante. La théorie des intelligences multiples formulée par Howard Gardner, ...