Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (190)

![]()
Article : texte imprimé
Eric Montigny | 2021L'arbre émerveille les enfants par sa hauteur, ses couleurs qui changent au fil des saisons, ses mystères qui étonnent et fascinent... Il peut donc devenir le déclencher de nombreuses activités dans un projet pluridisciplinaire qui développera le coopération entre élèves et mettra ainsi en avant les valeurs d'entraide. L'acc...![]()
Article : texte imprimé
Christine Maggi-Dreidemy | 2021En lien avec les programmes, ce dossier mêlant arts plastiques et histoire des arts favorise la pratique exploratoire et réflexive, en conduisant les élèves à expérimenter divers outils, matériaux et gestes, mais aussi en leur faisant découvrir des artistes et des œuvres d'un courant artistique : transportez votre classe dans l'ima...![]()
texte imprimé
Un livre d'une quarantaine d'activités et de jeux pour initier les plus petits aux arts. Répartis en deux parties : jeux d'arts plastiques et jeux musicaux, ces activités sont une entrée privilégiée dans tous les domaines d'apprentissages (motricité fine, découverte des formes et des textures, écoute, analyse). Mais surtout ils déc...![]()
Article : texte imprimé
Eric Montigny | 2020Les dinosaures sont des créatures qui à la fois passionnent et questionnent les élèves. À travers des séances variées, ce projet pluridisciplinaire permet d'explorer différentes facettes de la vie de ces animaux qui peuplaient la Terre il y a plus de 200 millions d'années. Les activités proposées consistent notamment ...![]()
Article : texte imprimé
Damien Corpetti, Auteur | 2020À l'occasion du 120e anniversaire de sa naissance, La Classe vous offre un florilège des productions poétiques et artistiques de Jacques Prévert, à proposer aux élèves des Cycles 2 et 3. Un temps pédagogique fort à investir en classe pour "poétiser" un peu, et rendre hommage à un artiste multiforme ...![]()
site web ou document numérique
Margaux Saraiva ; Claudine Evrard, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux, département pédagogique | TFE | 2020Le développement de l’intelligence émotionnelle relève d’une grande importance. C’est sur la base de cette constatation que j’ai fait le choix de porter mon travail de fin d’études sur la question suivante : « Comment favoriser l’expression des émotions chez les enfants de maternelle pa...![]()
site web ou document numérique
Chiara Langers ; Claudine Evrard, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux, département pédagogique | TFE | 2020L’objectif de ce TFE était de répondre à la question suivante : « Comment favoriser l’expression libre en arts plastiques chez l’enfant ? » La partie théorique parle en premier lieu de la démarche d’Arno Stern, laquelle développe l’expression libre par le Jeu de Peindre et le Closlieu....![]()
Article : texte imprimé
Christophe Baudot, Auteur | 2019"Le travail en volume favorise la représentation du monde en trois dimensions, la recherche de l'équilibre et de la verticalité." (Programme de l'école maternelle.) Cette activité cache donc un double objectif : l'expression plastique et le travail de l'espace. Pour la ré...![]()
Article : texte imprimé
2019Dans la toute première aventure d’Elmer, les éléphants décident d’organiser une fête pour célébrer l’originalité de ce congénère bariolé. Puis, chaque année, ils ...![]()
Article : texte imprimé
Élodie Bougas, Auteur ; Charlotte Moreau, Illustrateur ; David Vogel, Illustrateur | 2019Dans ce projet, le labyrinthe sera d’abord présenté aux enfants dans sa dimension artistique : observation d’oeuvres d’art (jardins, sculptures), découverte d’un épisode mythologique (celui du Minotaure) et réalisation de labyrinthes (en 2D et 3D). ...