Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (30)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
texte imprimé
Francis Tilman ; Dominique Grootaers | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 | 2022Les pédagogies actives sont plus que jamais dans l'air du temps. Mais que recouvrent-elles précisément ? Les pédagogies actives constituent un vaste territoire éducatif, elles offrent de multiples visages, tout en partageant des traits communs. Ce livre veut offrir au lecteur un panorama et une cartographie des pédagogies actives. Il cons...Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
2021Si elles sont de véritables sources d'inspiration dans les écoles, ces pédagogies ont également de belles choses à nous offrir dans la vie quotidienne. Voici quelques concepts issus des grands courants pédagogiques, et duplicables à la maison !texte imprimé
De 3 à 6 ans, l’enfant évolue à l’école maternelle où il fait ses premiers pas dans le monde de l’apprentissage formel. Il y découvre la socialisation, la coopération, les premières notions. Un nouveau monde s’ouvre à lui, avec ses règles, ses conventions, son organisation. Pour accompag...texte imprimé
Des fiches pratiques sur la gestion positive de la classe, les ateliers autonomes, la classe flexible, l'éco-citoyenneté, les déplacements à l'école, le jeu en classe, la méditation et la relaxation.texte imprimé
Renaud Keymeulen ; Laurence Helguera ; Justine Henry ; Sarah Vanoverbeke | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Clés pour enseigner & apprendre | 2021Un livre pratique pour enrichir sa pédagogie en maternelle et en primaire. Organisé par écoles pédagogiques (Montessori, Decroly, Freinet, etc.), cet ouvrage s'appuie sur des situations de classe réelles pour vous montrer concrètement comment transférer dans votre classe les activités le plus épanouissantes des pédagogies alternatives. Les compléments numériques ...Article : texte imprimé
2020À qui et à quoi se réfère-t-on quand on parle de pédagogie active ? En vrac : à Montessori, à Freinet, à Oury, à Decroly, à Steiner, à la pédagogie du projet, aux situations problèmes ou à la tâche complexe, ou encore au socioconstructivisme... Chacune de ces méthodes s’inscr...texte imprimé
Le cerveau de nos élèves est extraordinaire : La pédagogie éclairée par les neurosciences cognitives
Nolwenn Guedin, Auteur | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Clés pour enseigner & apprendre | 2020La pédagogie, pour être efficace, doit tenir compte du fonctionnement naturel de l'enfant. Nolwenn Guedin vous montre comment les dernières découvertes en neurosciences peuvent faciliter l'acquisition des compétences et renforcer ainsi les apprentissages de tous les élèves. On entend beaucoup parler des découvertes en neurosciences, mais pas souven...texte imprimé
Renaud Keymeulen ; Justine Henry ; Alix Longlez | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Clés pour enseigner & apprendre | 2020La classe flexible, on en entend beaucoup parler... mais on ne sait pas trop comment ça fonctionne ni, surtout, comment en appliquer les principes. Ce livre répond à toutes vos questions : La classe flexible est-elle adaptée à mes élèves (la réponse est oui !) ? Comment fixer les objectifs pédagogique ? Comment o...Document numérique accessible après connexiontexte imprimé
Eve Leleu-Galland, Auteur ; Florence Samarine, Auteur | Paris : Nathan | Repères pédagogiques (Paris), ISSN 1147-3827 | 2020Un ouvrage de référence qui présente les pédagogies alternatives et les démarches innovantes qui peuvent nourrir les pratiques des enseignants et être des leviers de changement. Cet ouvrage collaboratif rédigé par des experts (professeurs, chercheurs, formateurs, etc.) est organisé en 3 parties : - Les grandes écoles et courants historiques : Montessori,...