Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (111)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
site web ou document numérique
Marine Gérard ; Sophie Masurel, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2024Dans ce travail de fin d’étude, l’objectif est de déterminer comment développer le langage oral chez l’enfant dans le quotidien de sa classe maternelle. En réalisant des recherches théoriques pour ensuite les mettre en pratique en stage, voici mes observations et experiences sur ce sujet touchant ...Document numérique accessible après connexiontexte imprimé
Agnès Costerg, Auteur ; Rachel Berthiaume, Auteur ; Daniel Daigle, Auteur | Montréal : Chenelière éducation | Chenelière/Didactique. Langue et communication, ISSN 2371-1833 | 2024Petits trésors pour futurs grands lecteurs fournit aux intervenantes et aux intervenants des pratiques efficaces qui permettent aux enfants de quatre à huit ans de développer les connaissances et les habiletés nécessaires pour les préparer à lire et à écrire. Grâce à des activités orales faciles à mett...Article : texte imprimé
Coline Becquerelle, Auteur | 2023Pour introduire la thématique de l'hiver, en amont ou en complément du dossier publié dans ce même numéro, voici une exploitation de l'album À trois on a moins froid qui sera l'occasion de découvrir et d'associer une histoire à cette période de l'année. Les activités proposées permettront, apr...Article : texte imprimé
Violaine Delabre | 2023Le meilleur moyen pour apprendre à comprendre des histoires est d'apprendre à les raconter. Ce dossier exploite une sélection d'albums de la collection « Ma première BD » (éd. Bamboo) pour donner l'occasion aux lecteurs en herbe de s'approprier les contes classiques et savoir les raconter à leur tour. Il détail...Article : texte imprimé
Dorothée Sales-Hitier | 2023L’oral est omniprésent dans le quotidien de la classe et dans les pratiques, mais la question de son enseignement explicite reste posée. Aussi reste-t-il important de cerner et d’analyser les empêchements à l’enracinement de cet enseignement afin de dégager des modalités de son opérationnalisation effective qui s...texte imprimé
Cyriaque Bessard ; Marion Daujat ; Emmanuel Hérold ; Philippe Reulen ; Lise Desportes, Illustrateur | Paris : First Editions | La vie en bulles | 2023Penser l’éducation autrement, c’est possible. Dans ce guide illustré, vous trouverez de nombreux outils et réflexions pour aborder et concevoir l’éducation, dans votre classe ou votre famille, sous un nouvel angle : offrez aux enfants des clés pour les rendre autonomes et les responsabiliser de la faç...texte imprimé
Eve Leleu-Galland ; Florence Samarine | Paris : Nathan Pédagogie / Revues LEA | Les repères pédagogiques, ISSN 1147-3827 | 2023Des apports théoriques issus de la recherche pour nourrir la réflexion Un ouvrage de référence pour comprendre, à travers des contributions d'experts, comment l'enfant entre dans les apprentissages : - Quels sont les besoins universels de l'enfant ? - Que se passe-t-il au niveau cognitif, psychologique, moteur ? - En quoi l'environnement influe-...texte imprimé
Caroline Scheepers, Directeur de publication | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 | 2023Le premier ouvrage scientifique francophone sur l'oral universitaire. Les universités ont longtemps été associées à l’écrit. Néanmoins, l’oral reste omniprésent dans le milieu universitaire : l’oral circule, se pratique, s’enseigne et s’apprend, en étroite relation avec l’écrit. Il peut s’agir d’un oral pé...texte imprimé
Le langage oral, ça s'enseigne et ça s'apprend ! Un nouvel ensemble bi-média clé en main, motivant, pour animer la classe et faire progresser les élèves à l'oral ! Une pochette contenant : - Le guide pédagogique 30 séances répondant aux programmes et liées chacune à un champ disciplinaire : Français (EDL, littérature et c...site web ou document numérique
Charlotte Chisogne ; Laurence Caprace, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2023Le développement du langage oral est une compétence importante pour l’équilibre de l’enfant. Sans celui-ci, il est difficile de communiquer et cela peut freiner l’épanouissement personnel. En maternelle, les enfants arrivent à l’école avec un bagage linguistique énormément différent les uns des autres. L’environne...Document numérique accessible après connexion