Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (19)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Marie-Laure Mathot | 2021Il y a les pour : un meilleur développement cognitif et du langage, une sociabilisation dès le plus jeune âge, etc. Et les contre : mauvaise expérience, pas d’atomes crochus avec le milieu d’accueil, etc. Et vous, avez-vous déjà choisi de mettre votre enfant en milieu d’accueil ou hésite...texte imprimé
Le présent document est une « contribution » du référentiel de soutien à la parentalité (complété par le Satellite Accueil), c’est-à-dire un document qui alimente une thématique plus spécifique du soutien et de l’accompagnement à la parentalité. Il ne se prétend dès lors aucunement exhaustif, tant ?...texte imprimé
Afin de promouvoir dans des conditions optimales l’épanouissement de l’enfant dans un milieu d’accueil, il convient de veiller à son bon état de santé physique. Il convient dès lors qu’il bénéficie d’un suivi médical régulier et adapté et qu’il vive dans un environnement...texte imprimé
Le document « Le soutien à la parentalité dans les lieux d’accueil » est un document complémentaire au référentiel de soutien à la parentalité (intitulé « Pour un accompagnement réfléchi des familles ») et questionne les pratiques des professionnel-le-s du secteur de l’accueil de l’enfance. Appelé communément ‘satellite Accueil...texte imprimé
Ce guide de formation s’adresse prioritairement aux formateurs/trices et aux professionnel-le-s des secteurs de l’accueil de la petite enfance et du handicap en Fédération Wallonie-Bruxelles : directeurs/trices, responsables, coordinateurs/trices pédagogiques ; opérateurs de formation et enseignant-e-s de professionnel-le-s de la petite enfance (formation initiale de plein exerci...texte imprimé
Suzon Bosse-Platière ; Anne Dethier ; Chantal Fleury ; Nathalie Loutre-Du Pasquier | Toulouse : Éditions érès | Collection Petite enfance, ISSN 1291-9144 | 2011Accueillir le jeune enfant en l'absence de ses parents : cette fonction sociale indispensable demeure trop peu reconnue dans sa complexité et ses exigences. Dans cette réédition entièrement revue, approfondie et actualisée, les auteures réaffirment sa spécificité et la nécessité d'une véritable professionnalisation de l'accueil des tout-petits, à u...texte imprimé
Les milieux d’accueil 0-3 ans doivent respecter l’arrêté infrastructure. Cette brochure en explique les modalités de mise en œuvre. L’article 18 de l’arrêté milieu d’accueil (réglementation générale) paru en 2003 précise : « Le milieu d’accueil veille à ce que ses infrastructures et équipements assurent aux enfants...texte imprimé
Les milieux d’accueil 0-12 ans, dont les 0-3 ans, doivent élaborer des projets pédagogiques conformes au Code de qualité de l’accueil. Trois brochures les y aident : « A la rencontre des familles », « A la rencontre des Enfants » et « Soutien à l’activité des professionnel-le-s ». L’ONE a édité 3 bro...texte imprimé
Pascale Camus ; Laurence Marchal ; Jean Epstein, Préfacier ; Pierre Perret, Préfacier | Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance | 2007Cet ouvrage a pour objectif de mettre à la disposition des lecteurs/trices un ensemble de savoirs actuels jugés pertinents pour améliorer l’accueil de l’enfance. Cet outil de soutien est destiné aux responsables de projet pour les aider à soutenir la réflexion de chaque équipe. Le référentiel « Ac...texte imprimé
Pascale Camus ; Laurence Marchal ; Jean Epstein, Préfacier ; Pierre Perret, Préfacier | Bruxelles : Office de la naissance et de l'enfance | 2007Cet ouvrage a pour objectif de mettre à la disposition des lecteurs/trices un ensemble de savoirs actuels jugés pertinents pour améliorer l’accueil de l’enfance. Cet outil de soutien est destiné aux responsables de projet pour les aider à soutenir la réflexion de chaque équipe. Le référentiel « Ac...