Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (85)

![]()
texte imprimé
Eve Leleu-Galland ; Florence Samarine | Paris : Nathan Pédagogie / Revues LEA | Les repères pédagogiques, ISSN 1147-3827 | 2023Des apports théoriques issus de la recherche pour nourrir la réflexion Un ouvrage de référence pour comprendre, à travers des contributions d'experts, comment l'enfant entre dans les apprentissages : - Quels sont les besoins universels de l'enfant ? - Que se passe-t-il au niveau cognitif, psychologique, moteur ? - En quoi l'environnement influe-...![]()
texte imprimé
Fanny Lorette ; Véronique Van Den Abeele | Sambreville : Atzéo | Collection Éveil aux langues | 2023La richesse de cet outil repose sur la multiplicité des liens audios pour vingt langues. Il apparait manifestement que le livre et le passeport des langues sont complémentaires des activités proposées dans les programmes d’études en Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous vous suggérons : soit de partir de situations de communication...![]()
texte imprimé
Fanny Lorette ; Véronique Van Den Abeele | Sambreville : Atzéo | Collection Éveil aux langues | 2023Mode d’emploi des dossiers des langues Le carnet de voyage en maternelles « EXPLORATEURS DES LANGUES » contient les indications méthodologiques, les activités pour les élèves ainsi que les liens sur www.atzeo.com pour le matériel photocopiable. Vous y trouvez tous les QR codes pour les vingt langues des v...![]()
texte imprimé
Fanny Lorette ; Véronique Van Den Abeele | Sambreville : Atzéo | Collection Éveil aux langues | 2023Voici un « passeport » pour vingt langues afin de devenir « polyglotte » : grâce aux rencontres ; grâce à plus de 320 QR codes ; grâce aux activités proposées… La richesse de cet outil repose sur la multiplicité des liens audios pour vingt langues. Il apparait manifestement que le livre et le passeport des langue...![]()
Article : texte imprimé
2022Incredible : l’anglais n’a pas de statut officiel aux États-Unis. Certes, il est majoritaire dans un pays extrêmement plurilingue (près de 400 langues différentes), mais certains États ont toutefois pris des mesures pour l’affirmer davantage comme langue nationale sous la pression démographique des Latinos, qui ont fait d...![]()
Article : texte imprimé
Stéphanie Galligani | 2022Dans l’étude, il s’agit de revisiter la notion d’interlangue-s, volontairement fléchie au pluriel, dans une perspective de (re)valorisation du capital langagier d’apprenants allophones en contexte scolaire. Rares sont les enseignants en charge de leur inclusion à recourir à cette notion pour rendre compte de...![]()
Article : texte imprimé
Véronique Miguel Addisu | 2022Pour des élèves plurilingues apprenant à l’école en français, le français est un enjeu majeur de la construction identitaire. Quelles sont leurs stratégies langagières pour apprendre ? Nous les étudierons en tant qu’arts de faire « certaliens » (liés à la pensée de Michel de Certeau), sociolinguistiquement situés. L’étude e...![]()
Article : texte imprimé
Anaïs Digonnet | 2022Attaché pour la langue française au sein de l’ambassade de France à New York, où il vit depuis plus de 20 ans, Fabrice Jaumont, qui vient de publier French All around Us, a lancé de multiples actions en faveur du plurilinguisme comme le Centre pour l’avancement des langues...![]()
texte imprimé
Eve Leleu-Galland ; Elie Hernandez | [Paris] : Nathan | 100 mots pour l'école, ISSN 2493-2108 | 2022Le dictionnaire des besoins éducatifs particuliers est un ouvrage de référence indispensable qui propose 100 notions incontournables pour comprendre les besoins éducatifs particuliers. Le Dictionnaire des besoins éducatifs particuliers s'adresse aux étudiants, aux enseignants, aux formateurs, aux professionnels de la communauté éducative et aux parents. > Des notions soigneusement chois...![]()
site web ou document numérique
Vicky Geiben ; Pierre Hayen, Promoteur du mémoire, TFE ; Jeanne-Marie Longrée, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2022Au Luxembourg, la diversité s’étend. Que ce soit au niveau linguistique ou culturel, de plus en plus de personnes parlent d’autres langues que les 3 langues officielles. Cette diversité se reflète également dans les écoles maternelles luxembourgeoises. Il n’est plus habituel que les enfants soient monolingues. La pl...Document numérique accessible après connexion