Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (150)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Béatrice Kammerer, Auteur | 2024"Initialement conçue comme une mesure transitoire pour réduire les inégalités scolaires, l’éducation prioritaire a façonné durablement le système scolaire français. Quel bilan en tirer ?" (Kammerer, 2024, p.14)texte imprimé
La société évolue, les enfants et les parents que nous sommes aussi. Alors, faut-il modifier l’accompagnement de nos enfants ? Faut-il les éduquer autrement ? Quel type de pédagogie choisir ? Montessori, Freinet, écoles démocratiques, homeschooling,… Autant de courants dont on ne connait pas toujours les particularités et l’impact q...texte imprimé
Sylvie Rayna, Directeur de publication | Toulouse : Éditions érès | Collection Petite enfance, ISSN 1291-9144 | 2024Notre culture éducative du « dedans » – de la crèche à l’université –, en France, assortie de la préparation continue de l’étape suivante, serait-elle en train d’évoluer ? En laissant une place au dehors et à ses expériences, fondatrices, du temps présent ? Assiste-t-on à l’arrêt de l’asphaltisation, plastification, uni...Bulletin : texte imprimé
2023Les frontières entre l’école et le « non scolaire » se brouillent. Notre dossier s’attache à définir ce qui est scolaire et ce qui ne l’est pas, alors que l’on apprend dans bien d’autres lieux et circonstances.Article : texte imprimé
Marie-Jeanne Trouchaud | 2023Depuis bien des années, les instructions officielles de l'Éducation nationale recommandent de placer l'enfant au cœur du dispositif, de le rendre acteur... Bien noble intention ! Dans le même temps, l'organisation de l'école, du collège, est fondée sur des devoirs, des consignes, des obligations, des menaces de punition ou un sy...texte imprimé
Éducation : une nécessaire révolution ! Chaque année, les mêmes images : des élèves épanouis, autonomes et performants, bénéficiant d'un enseignement personnalisé. Une proximité avec la nature qui fait rêver. Et des résultats bien supérieurs au système éducatif français. Tout en haut des classements internationaux, les pays nordiques sont nos modèl...texte imprimé
Sihame Chkair, Directeur de publication ; Sylvain Wagnon | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 | DL 2023Comment réformer nos systèmes éducatifs au XXIe siècle ? Les recherches scientifiques dites evidence-based education ou données probantes sont un outil au service d'une école plus efficace. Regroupant les spécialistes francophones de la question, ce livre analyse les modalités de telles recherches mais aussi leurs usages, leurs finalités et leurs pers...texte imprimé
Eric Mangez, Directeur de publication ; Hugues Draelants, Directeur de publication ; Xavier Dumay, Directeur de publication ; Marie Verhoeven, Directeur de publication | Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur | Ouvertures sociologiques (Bruxelles), ISSN 0777-5253 | 2023Une étude sur la façon dont l'école d'aujourd'hui doit se réinventer et sur la manière de mettre en oeuvre et d'accompagner au mieux ces changements. L’école fait face à de multiples incertitudes. Ses repères traditionnels se sont estompés. Quelles missions poursuivre en priorité ? Quels sont les contenus d...Bulletin : texte imprimé
Article : texte imprimé
Béatrice Kammerer, Auteur | 2022"Augmenter le nombre de diplômés du supérieur et propulser les universités françaises en tête des classements internationaux, tels sont les objectifs des pouvoirs publics depuis le début des années 2000. Mais en l’absence de moyens suffisants, ces ambitions sont-elles vraiment conciliables ? Enquête." (Extrait de Sciences humaines n°352)