Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (15)

![]()
Article : texte imprimé
Martine Vandemeulebroucke | 2016Et si l'école, loin de corriger les inégalités sociales, les produisait ? Pour le Conseil national français d'évaluation du système scolaire, ce n'est plus une hypothèse mais une certitude. Sur le banc des accusés : les ...![]()
texte imprimé
Créer juridiquement des inégalités pour favoriser, dans les faits, le progrès de l'égalité : tel est le pari des politiques de discrimination positive. Il peut sembler paradoxal de recourir à cette forme de discrimination « bienveillante ». À quelles conditions ...![]()
site web ou document numérique
Gwénaële Calves, Auteur | Paris : Presses universitaires de France | Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 | 2016"Créer juridiquement des inégalités pour favoriser, dans les faits, le progrès de l'égalité : tel est le pari des politiques de discrimination positive. A l'heure où le principe de non-discrimination s'impose de manière toujours plus exigeante, il peut sembler paradoxal de recourir à cette forme de discrimination " bienveillante ". A quelles co...![]()
Article : texte imprimé
Florence Castincaud, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur | 2015![]()
Article : texte imprimé
Fabien Trécourt, Auteur | 2015"La discrimination positive existe depuis des décennies. Mais elle s'impose plus difficilement en France qu'ailleurs." (Trécourt, 2015, p. 46)![]()
Article : texte imprimé
Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur | 2014Jean-Luc DELPLANQUE se définit comme « le plus heureux des directeurs » . Avec toute son équipe, il se dépense sans compter pour faire de l’école fondamentale libre Notre-Dame de Quaregnon un lieu où il fait bon vivre et apprendre. Ces derniers jours, il ne décolère pourtant pas. La suppression un...![]()
texte imprimé
William Boulard, Auteur ; Maggy Pierret-Hannecart, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux : département pédagogique | TFE | 2014![]()
texte imprimé
"Le constat n'est pas neuf : les élèves sont inégaux dans l'école, et ce clivage est l'une des principales causes de l'échec. Devant cette situation, il est facile, pour les mieux lotis, d'opter pour certaines écoles et de se dire qu'en effet, la vie est injuste mais que l'on n'y...![]()
Article : texte imprimé
2011"Les Politiques d’enseignement peuvent et ne peuvent pas transformer les idéaux d’égalité en réalité sociale. À chaque endroit de l’institution, un choix est à refaire constamment. Choisir l’égalité, c’est choisir son camp, c’est se battre dans, contre et avec l’École pour ...