Sujets

Article : texte imprimé
Brigitte Gérard, Auteur | 2020"Organisant de l’enseignement spécialisé de type 1 et de type 8, l’école fondamentale L’étoile du Berger a constaté, au fil du temps, que plusieurs enfants présentaient le spectre de l’autisme, sans avoir été diagnostiqués... L’école a dès lors décidé de créer, en 2018, une classe spéci...Article : texte imprimé
Allez, on se pose et on analyse cette rentrée scolaire 2020. Entre missions essentielles et crise sanitaire, l’école s’adapte pour accueillir tous les enfants dans un contexte inédit.site web ou document numérique
Lauryane Hugo ; Jean-Pierre Prévost, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux, département pédagogique | TFE | 2020Parmi la population scolaire, 1 % des élèves seraient atteints de dysphasie, trouble de la compréhension et de la production du langage oral. De ce fait, ces enfants présentent une perte de confiance en eux et des frustrations face à la communication. De plus, l’expression et la discrimination des sentiments ...texte imprimé
Chiara Curonici, Auteur ; Françoise Joliat, Auteur ; Patricia McCulloch, Auteur ; Yveline Rey, Préfacier ; Edith Tilmans-Ostyn, Postfacier | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | 2020Ce livre présente les fondements théoriques systémiques particulièrement pertinents pour comprendre, atténuer ou résoudre les difficultés d'apprentissage et de comportement dans le cadre de l'école. L'approche des auteurs repose sur le principe qu'un problème scolaire se construit essentiellement à l'école, notamment au travers d'interactions répétitives devenues infructueuses, voire n...site web ou document numérique
Casandra Doms ; Jean-Pierre Prévost, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux, département pédagogique | TFE | 2020Ce Travail de Fin d’Études a pour objectif d’expérimenter la mise en place de la méditation de pleine conscience dans une classe du spécialisé. À cause du Covid-19, cette pratique n’a pas pu être réalisée en stage. Elle devait prendre la forme d’un rituel, qu...site web ou document numérique
Laura Funck ; Jean-Pierre Prévost, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux, département pédagogique | TFE | 2020Au cours de la troisième année de mes études en vue de l’obtention du diplôme « Bachelier – Institutrice primaire », j’ai eu l’occasion de découvrir l’enseignement de type 5, en suivant un stage dans l’école de la Kannerklinik, au sein du département de la pédopsychiatrie. Dans mon ...Article : texte imprimé
Michaël Lontie | 2019Article : texte imprimé
texte imprimé
Margaux Martens ; Jean-Pierre Prévost, Promoteur du mémoire, TFE | Bastogne : Hénallux, département pédagogique | TFE | 2019Article : texte imprimé
Conrad van de Werve ; Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur ; Brigitte Gérard, Auteur | 2018"Tout le monde s’accorde autour du concept d’une école adaptée aux besoins de l’élève, où chacun puisse trouver la place qui lui convient le mieux. Quant à savoir laquelle… Il existe sans doute autant de ...